Pièces jaunes 2026 : date du gala, quelles pièces, où les déposer ?

Dirigée par Brigitte Macron, l'opération Pièces Jaunes permet de collecter des fonds pour améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et des adolescents en France. Pour l'occasion, un gala est organisé avec pleins d'artistes.

Pièces jaunes 2026 : date du gala, quelles pièces, où les déposer ?
© Francois Greuez/SIPA (publiée le 13/01/2026)

Chaque année, la Fondation des Hôpitaux organise son emblématique opération Pièces Jaunes et sa fameuse tirelire jaune. En 2026, il est possible de donner ses pièces jaunes du 7 janvier au 7 février. Depuis 37 ans, cette initiative créée par la Fondation des Hôpitaux en 1989, permet de collecter des fonds pour améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et des adolescents en France. Après Bernadette Chirac, c'est maintenant Brigitte Macron qui dirige l'opération. Pour l'édition 2026, l'opération Pièces Jaunes ne semble pas être centrée sur un thème unique comme l'était le sport en 2024, mais elle met l'accent sur "l'amélioration du quotidien des enfants et adolescents hospitalisés" à travers quatre piliers historiques et renforcés cette année. Le Gala des Pièces Jaunes fait son grand retour en 2026 pour une 4ème édition : il s'agit d'un grand concert qui a lieu a Paris La Défense Arena qui sera retransmis à la télévision le vendredi 30 janvier à 20h55 sur France 2. Parmi les artistes, il y aura notamment : Christina Aguilera, Stray Kids, A$AP Rocky, Gims, G-Dragon, Future, Charlotte Cardin, Bob Sinclar, Davido, Mika, Gautier Capuçon, La Mano, Khatia Buniatishvili, Ibrahim Maalouf, Jakub Józef Orliński, La Femme...

Qui est le parrain des Pièces Jaunes ?

Comme chaque année depuis 2016, Didier Deschamps est le parrain de l'opération des Pièces Jaunes. David Douillet a été parrain de l'opération Pièces Jaunes jusqu'en 2008.

Didier Deschamps (Entraineur de l'equipe de France, parrain des Pieces Jaunes) et Brigitte Macron (présidente de la Fondation des Hopitaux © SYSPEO/SIPA (publiée le 12/01/2023)

Qui est à l'origine des Pièces Jaunes ?

bernadette-chirac-pieces-jaunes
Bernadette Chirac au lancement de l'opération des Pièces Jaunes en 2010 © IBO/SIPA (publiée le 06/01/2023)

L'opération des Pièces Jaunes a été lancée en 1989 par la Fondation des Hôpitaux. Bernadette Chirac, épouse de Jacques Chirac, a été la Présidente de la Fondation des Hôpitaux de 1994 à 2019. Désormais, la Présidente est Brigitte Macron depuis 2019. 

A quoi sert l'opération Pièces Jaunes ?

Depuis 1989, l'opération des Pièces Jaunes a permis de financer plus de 10 000 projets dans les hôpitaux pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Cette année encore, les dons récoltés permettent d'aider les enfants et adolescents hospitalisés et de soutenir des milliers de projets dans les établissements de santé pédiatriques publics et privés à but non lucratif, tels que :

  • Des lieux spécifiques pour les adolescents au sein de l'hôpital (soutien de la première Maison des adolescents, au Havre, en 1999, puis participation de la création de la Maison de Solenn à Paris en 2004 et de la diffusion de ces structures dans d'autres villes de France)
  • Des maisons des familles destinés à faciliter la présence des familles à l'hôpital
  • Des chambres parents-enfants
  • Des aménagements de service (aménagement de salles de jeux, de salles de sport, l'équipement de centres scolaires hospitaliers, la création d'ateliers cuisine, l'organisation de séjours et de sorties en minibus... )
  • Le maintien du lien des enfants hospitalisés avec l'école
  • Le financement de plus de 2 800 projets de décoration et d'ameublement

Comment récupérer sa tirelire de Pièces Jaunes à La Poste ?

Chaque année, près de 2 millions de tirelires sont disponibles. Ainsi, dès le mois de janvier, il est possible de récupérer dans 8 000 bureaux de Poste une tirelire en carton spécialement conçue pour y déposer ses Pièces Jaunes. Cette tirelire est gratuite

Quelles pièces donner ?

L'opération Pièces Jaunes accepte toutes les pièces (cuivrées et jaunes, centimes et euros). Ainsi, on peut y déposer les pièces de 1 centime, 2 centimes, 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 euro et 2 euros. Mais aussi tous les billets y compris les devises étrangères et les francs, peut-on lire sur le site de la Fondation des Hôpitaux.

Où déposer ses Pièces jaunes ? 

Pendant toute la durée de l'Opération des Pièces Jaunes, rapportez vos pièces (avec ou sans tirelire) jusqu'à la fin de l'opération :

► Dans tous les bureaux de Poste de France et des DROM

► Dans l'une des 400 bornes Coinstar et/ou Eurocycleur aux couleurs des Pièces Jaunes, situées au sein d'enseignes de la grande distribution (supermarchés, hypermarchés) partenaires de l'opération. La liste des bornes sera disponible sur le site des Pièces Jaunes

Peut-on participer à l'opération Pièces Jaunes en ligne ?

Tout à fait. Plusieurs options s'offrent à vous pour participer à l'opération Pièces Jaunes :

Faire un don en ligne sur le formulaire de don sécurisé

► Faire un don par SMS en envoyant DON par SMS au 92 111 (don de 10 euros prélevé sur la facture mobile)

► Rapporter une tirelire remplie de pièces dans un bureau de poste avant le 7 février

► Déposer ses pièces dans une borne Coinstar jusqu'au 28 février

► Vous pouvez aussi envoyez votre chèque. A l'adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l'ordre des " Pièces Jaunes ") – 9 rue Scribe 75009 Paris

A savoir que 66% de votre don est déductible des impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 

  • Fondation des hôpitaux
  • Dossier de Presse Pièces Jaunes de la Fondation des Hôpitaux 2024
Autour du même sujet