Ennéagramme : définition, rôle, test, les 9 types

Outil de développement personnel, l'ennégramme apporte un éclairage sur sa personnalité et celle de ceux qui nous entourent. Rôle, test, les 9 types, résultats, caractéristiques... Démonstration avec Nathalie Leclef, consultante et auteur de l'ouvrage L'ennéagramme en BD.

Ennéagramme : définition, rôle, test, les 9 types
© Peter Hermes Furian - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un ennéagramme ?

Un ennéagramme est un outil d'étude de la personnalité. "Il s'appuie sur neuf profils de base, explique Nathalie Leclef, consultante et auteur de l'ouvrage L'ennéagramme en BD. Chaque profil dispose d'une motivation bien spécifique et d'une peur associée qui vont engendrer des comportements, des traits de personnalité et des émotions caractéristiques. Par exemple : le profil 1 qui a comme motivation la perfection et qui a peur de l'erreur, va être naturellement rigoureux et soucieux des détails. Tandis que le profil 7 qui a pour quête la joie et qui craint la souffrance va tout faire pour profiter de la vie."

Quel est son rôle ?

L'ennéagramme permet de mieux se comprendre soi-même et son entourage. "Il est très utilisé dans le domaine du développement personnel ainsi qu'au niveau professionnel, précise Nathalie Leclef. Il offre la possibilité à chacun d'apprendre à se connaître, de mieux appréhender ses modes de fonctionnement, d'identifier ses peurs, de trouver ses motivations mais aussi de cerner les gens qui gravitent autour de nous pour mieux interagir avec eux."

Quel test faire ?

Même si de nombreux tests sont disponibles en ligne, rien ne remplace la compétence d'un coach diplômé qui saura vous accompagner dans cette démarche. "En général, lorsqu'on découvre les 9 ennéatypes, il y en a toujours un qui nous parle plus qu'un autre, ajoute Nathalie. C'est très intéressant pour prendre conscience de ses freins, de ses forces, se révéler et se dépasser."

Qu'est-ce qu'un ennéatype ?

Au nombre de neuf, les ennéatypes représentent les différents profils de l'ennéagramme. Chacun d'entre eux met en lumière les aptitudes, les motivations et les peurs des neuf types de personnalité. "Chaque profil a sa propre zone de confort et de stress. Par exemple, le profil 8, le commandant se sentira bien lorsqu'il pourra prendre des décisions et s'imposer (confort), en revanche le profil 9 – dit le diplomate – éprouvera des difficultés à faire des choix (stress)."

Résultats d'un ennéagramme : quels types ? 

enneatype-enneagramme
Les 9 ennéatypes. © 123RF

Motivation : la perfection
Peur : l'erreur
Les personnes de profil 1 recherchent la perfection, elles visent l'excellence. D'une grande rigueur, elles mettent tout en œuvre pour obtenir une reconnaissance sociale. Elles sont très consciencieuses dans le cadre professionnel et travaillent sans relâche.

Motivation : l'amour
Peur/évitement : ses besoins
Les personnes du profil 2 sont reconnues pour leur engagement envers autrui. Elles cherchent sans cesse à faire plaisir. Dotées de grandes qualités pour comprendre les besoins des autres, elles s'emploient à les satisfaire sans attendre d'être sollicitées. 

Motivation : la réussite
Peur : l'échec
Les personnes du type 3 se caractérisent par leur capacité à réussir et relever tous les défis. Très attentifs à leur image, ils cherchent à être admirés, ils s'identifient à ce qu'ils font, à ce qu'ils réussissent. Charmeurs, séducteurs, ils sont très habiles sur le plan relationnel.

Motivation : l'authenticité
Peur : la banalité
Les personnes du profil 4 sont reconnues pour leur originalité et leur goût de l'esthétique. Elles sont imaginatives et créatives. Non conformistes, ils mettent tout en œuvre pour marquer leur singularité.

Motivation : la connaissance
Peur : le vide intérieur
Les personnes de profil 5 sont cérébrales et cultivées. Elles ont besoin de comprendre les processus de fonctionnement des choses et sont avides de connaissances. Souvent en retrait, les profils 5 observent, analysent, réfléchissent. 

Motivation : la loyauté
Peur : la déviance
Les personnes de profil 6 sont reconnues pour leur loyauté. Ce sont des équipiers vaillants, très respectueux des autres, et sur lesquels on peut compter. Leur engagement est sans faille. Ils cherchent à se fondre dans la masse pour ne pas attirer l'attention. 

Motivation : la joie
Peur : la souffrance
Le profil 7 se distingue par sa joie de vivre et sa bonne humeur. Généralement extravertis, séducteurs, et légèrement enfantins, les profils 7 sont appréciés pour leur entrain. On dit d'eux qu'ils sont des "rayons de soleil". Dans le cadre professionnel, elles sont reconnues pour leur inventivité et leur optimisme. 

Motivation : la puissance
Peur : la faiblesse
Les personnes de profil 8 sont reconnues pour leur force et leur courage. Elles mènent la vie comme un combat. Pour elles, le monde extérieur est menaçant, régi par la loi du plus fort. Ce sont des personnes de pouvoir, protectrices pour leur famille et leur garde rapprochée. 

Motivation : l'harmonie
Peur : les conflits
Les personnes de profil 9 sont reconnues pour leur ouverture d'esprit et leur tolérance. De compagnie agréable, dotées de qualité d'écoute, elles mettent à l'aise. Elles écoutent attentivement et acceptent les points de vue de chacun ; elles sont faciles à vivre. Dans les groupes, elles se positionnent en médiateur et apaisent les tensions. 

Précautions et mises en garde

"Attention à ne pas tout prendre à la lettre et à ne pas s'enfermer dans des cases, prévient Nathalie Leclef. L'ennéagramme est un très bon outil d'aide à la connaissance et à la compréhension de soi mais il faut avoir assez de recul pour voir sa valeur ajoutée et non pas son côté réducteur."

Merci à Nathalie Leclef, consultante et auteur de l'ouvrage L'ennéagramme en BD.

Psycho