Octobre Rose 2021 : course, ruban, logo, action, que faire ?

Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne Octobre Rose est l'occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche. Histoire du ruban rose, logo, actions, associations, course, affiche, faire un don… Tout savoir sur l'édition 2021.

Octobre Rose 2021 : course, ruban, logo, action, que faire ?
© Affiche de la campagne d'Octobre Rose 2021 - Association Ruban Rose

[Mis à jour le vendredi 15 octobre 2021 à 15h30] Aujourd'hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle menée par l'association Ruban Rose qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. En 2021, la campagne est intitulée "La Marche des Seins". L'association Ruban Rose a innové en montrant des poitrines de femmes de tous âges avec un nouveau slogan "Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans, allez chez un médecin." La course Odysséa, organisée dans le cadre d'Octobre Rose, a eu lieu le weekend du 2/3 octobre à Paris et a permis de récolter des fonds pour soutenir la recherche sur le cancer du sein triple négatif. Depuis 2004, l'association Ruban Rose remet chaque année ses Prix Ruban Rose pour soutenir la Recherche à des chercheurs et soignants. En 2021, le Grand Prix  Ruban Rose de la Recherche a été attribué à Carmen Garrido, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l'INSERM et qui a travaillé sur le dépistage du cancer du sein à partir d'une prise de sang. Le Docteur Carmen Garrido s'est vu remettre une dotation de 200 000 euros des mains du président de l'association Ruban Rose le mardi 5 octobre. Pour la première fois cette année, le palmarès est 100% féminin et 850 000 euros sont reversés aux équipes de chercheurs et soignants soit 280 000 euros de plus que l'année précédente, un record depuis la création de l'événement. D'où vient cette initiative solidaire ? Quelles sont les dates de l'édition 2021 ? Comment faire un don ou soutenir la recherche ? Tout savoir sur Octobre Rose 2021.

Principe : c'est quoi Octobre Rose ?

Chaque année depuis 27 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein. On estime qu'1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. Détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent à horizon 5 ans, d'où l'importance de la prévention.

Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge et d'autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique. Des campagnes de dépistages gratuits ou à prix réduits sont également proposés à travers la France. L'intégralité des fonds levés pendant cette période sont entièrement reversés aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu'à la recherche. Octobre Rose est aussi une campagne internationale. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. De nombreux monuments historiques du monde entier se parent de rose pour montrer leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein : Palais Présidentiel d'Argentine, Water Cube en Chine, Cathédrale San Miniato de Florence en Italie, Cathédrale de Basilia au Brésil, Pink Tokyo Tower au Japon, Aéroport J.F Kennedy à New-York aux Etats-Unis...

Dates d'Octobre Rose 2021

En 2021, la 28e édition d'Octobre Rose a lieu du vendredi 1er octobre jusqu'au dimanche 31 octobre. Pendant un mois, de nombreuses manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce.

Programme Octobre Rose 2021 : actions, événements, course...

Du 1 au 31 octobre 2021, la 28e campagne Octobre Rose, est médiatisée et diffusée dans la presse, à travers des affiches en ville et sur les réseaux sociaux, afin d'inciter les femmes à faire une mammographie de dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans.

Actions et événements

AFFICHE ODYSSEA 2021
Affiche Odyssea 2021 © Odyssea

 Le 1er octobre, l'association Ruban Rose a organisé à 20h un défilé, sous la tour Eiffel, de 30 femmes malades, guéries ou en rémission du cancer du sein, sur une chorégraphie de Mehdi Kerkouche, mis en musique par Martin Solveig.

→ La course Odyssea Paris a eu lieu le dimanche 3 octobre

→ Un clip intitulé "La Marche des Seins" donne également le tempo de cette campagne 2021. Ce spot de prévention de 20 secondes sera diffusé à la télévision, au cinéma et sur les réseaux sociaux de l'association Ruban Rose à compter du 1er octobre 2021. C'est la voix de Maïtena Biraben qui produit le spot avec sa société Mesdames Productions.

Comme chaque année, la Tour Eiffel s'illuminera de rose le 1er octobre pour accompagner la campagne annuelle de l'Association et ainsi lancer de manière forte et symbolique la 28ème campagne d'Octobre Rose.

→ Les Notices Roses : 4 associations de patientes "CAMI Sport & Cancer", "Juris Santé", "LISA (L'Institut du Sein d'Aquitaine)" et "Vivre comme avant", soutenues par le laboratoire Lilly lancent "Les Notices Roses". Elles apportent des conseils et des témoignages pour aider les patientes à mieux vivre avec la maladie, tout en leur rappelant qu'elles ne sont pas seules. Elles indiquent aussi des recommandations de lecture, les contacts d'associations, une mise en relation directe avec d'autres patientes, différents numéros et liens utiles vers les aides disponibles. Les Notices Roses seront disponibles dès le 1er Octobre 2021 en pharmacies et centres d'oncologie et auprès d'associations de patients. Les Notices Roses sont à retrouver sur Lilly Oncologie.fr

L'Institut Curie invite les Françaises et les Français à s'unir autour d'un projet solidaire et participatif : réaliser un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Chaque création, unique, comme chacune des 59 000 femmes à sauver chaque année, sera offerte aux patientes pendant le mois de mobilisation. Les participants ont 3 possibilités pour adresser leur création : par courrier postal jusqu'au 27 septembre 2021 à : Institut Curie - Noémie Sitbon, Direction de la communication - 70 rue Mouffetard -  75005 Paris ; par mail (en photo) à rubansroses@curie.fr ou sur les réseaux sociaux (en photo) avec #59000RUBANSROSESPOURCURIE

Course d'Octobre Rose 2021

La 20e édition de la traditionnelle course Odysséa Paris a eu lieu au château de Vincennes le dimanche 3 octobre à 9 heures (10 kilomètres). Le Challenge Connecté a également eu lieu, du lundi 27 septembre 8h00 au dimanche 3 octobre. Depuis plus de 10 ans, grâce à la mobilisation des participants sur Odysséa à Paris, plus de 4 145 000 euros ont été collectés pour la recherche contre le cancer du sein pour Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et 5e meilleur hôpital de cancérologie au monde. En 2021, les fonds collectés par Odysséa Paris vont permettrre plus spécifiquement de soutenir le projet COMPASS lancé par Gustave Roussy et dédié au cancer du sein triple négatif.

Quelle est l'affiche d'Octobre Rose 2021 ?

affiche octobre rose 2021
Affiche de la campagne 2021 d'Octobre Rose © Association Ruban Rose

Comment faire un don ?

Octobre rose logo ruban rose
Logo de l'Association Ruban Rose © Ruban Rose

La diminution du taux de mortalité par cancer du sein peut baisser grâce aux avancées de la recherche. Pour soutenir la recherche, on peut faire un don simplement en ligne sur la plateforme officielle de dons de l'association Ruban Rose. En 2019, l'Association a remis 550 000 euros à travers ses Prix Ruban Rose, ainsi que 180 000 euros (répartis sur trois ans) pour une nouvelle Bourse de Recherche. Grâce aux Prix Ruban Rose : plus de trois millions d'euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création de ces Prix.

Se mobiliser : acheter ou offrir un produit imaginé pour Octobre Rose 

Kusmi Tea x Octobre Rose
Kusmi Tea x Octobre Rose © Kusmi Tea

De nombreuses marques solidaires proposent des éditions limitées et des objets inédits aux packaging revisités. Une partie des bénéfices est reversée aux associations et à la recherche. Kusmi Tea s'associe en 2021 pour Octobre Rose à l'impératrice de la lingerie chic Chantal Thomass pour habiller son thé engagé (menthe et rose) avec un écrin totalement relooké. Parmi les partenaires 2021 de l'Association Ruban Rose, la marque Naf Naf vend 4 produits solidaires dont une partie des bénéfices sera reversée à Ruban Rose et exposer une sélection de 13 visuels issus du concours Estée Lauder Pink Ribbon Award, dans toutes les vitrines du réseau de boutiques Europe (France, Allemagne, Belgique, Espagne) pour une durée de 15 jours. A l'occasion d'Octobre Rose, du 1er au 31 octobre 2021, Aubade reverse 10% du prix hors taxes des ventes sur une sélection de lignes. Jusqu'au 31 octobre, les marques Smoon Lingerie & Nidé.co propose deux packs solidaires en édition limitée (un pack composé d'une culotte menstruelle et d'une crème-soin apaisante pour les seins à 45 euros, et un pack composé d'une culotte, d'une crème et d'une brassière sans couture à 75 euros). Pour chaque vente, 5€ seront reversés à l'association Ruban Rose afin d'aider à financer la recherche. 

Dates clefs : comment est né Octobre Rose ?

  • En 1985, un partenariat entre l'American Cancer Society et  l'entreprise Imperial Chemical Industries lance une campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et promouvoir la mammographie.
  • En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du journal Self, consacré la santé des femmes, propose un numéro spécial "Cancer du Sein". Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder et survivante d'un cancer du sein, est invitée pour être rédactrice de ce numéro spécial. 
  • En 1993, Evelyn Lauder crée aux USA la Breast Cancer Research Foundation (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein) afin de soutenir l'innovation en matière de recherche clinique et génétique.
  • En 1994, Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire décident de s'engager ensemble dans la lutte contre le cancer du sein en créant l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" (devenue Ruban Rose depuis 2020). Chaque année, de nombreuses initiatives sont mises en place, pendant tout le mois d'octobre (Octobre Rose), pour informer et sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage précoce. 
  • Depuis 2004, les Prix Ruban Rose mis en place par l'association permettent de soutenir financièrement la recherche contre le cancer du sein.
  • Le 12 novembre 2011, Evelyn Lauder s'éteint. L'association "Cancer du Sein, Parlons-en !" continue son combat contre le cancer du sein et sur l'importance d'un dépistage précoce. 
  • Depuis 2014, chaque premier octobre, la Tour Eiffel se pare de la couleur de l'association et s'illumine en rose.

Ruban rose
Ruban rose, symbole du cancer du sein © Serhii Brovko - 123RF

L'américaine Penney Laingen a été la première femme à utiliser le ruban comme un symbole en 1979 : elle accrochait des rubans jaunes aux arbres pour demander la libération de son mari, retenu en otage en Iran. Au début des années 90, le ruban rouge, couleur de la passion et du sang, symbolise la lutte contre le virus du Sida. En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, imagine un ruban rose pour désigner le combat contre le cancer du sein et demande à l'entreprise Estée Lauder de le distribuer dans ses magasins de New York. Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétiques, surenchérit en promettant de mettre des rubans sur tous les comptoirs Estée Lauder, ainsi que les magasins de cosmétiques du pays.

→ Pourquoi la couleur rose ? Le rose du ruban choisi par l'entreprise Estée Lauder est le rose 150, "l'une des couleurs best-sellers" de chez Offray, la plus grande entreprise de rubans au monde. "Une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n'est pas", constate l'association Breast Cancer Action qui milite contre le cancer du sein. Aujourd'hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.