Movember : comment faire le challenge de la moustache ?

Tout le mois de novembre, Movember (ou Novembre bleu) invite les hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours, en soutien notamment au cancer de la prostate. Les barbes ne sont pas acceptées !

Movember : comment faire le challenge de la moustache ?
© Lia Aramburu - stock.adobe.com

Chaque année, Novembre est le mois de la moustache ! Depuis 2003, Movember (ou Novembre Bleu) est un événement caritatif qui a pour but de sensibiliser les hommes ( les supporters sont appelés les Mo Bros) à leur santé (dépistage du cancer de la prostate ou des testicules, suicide...) en les invitant à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. "Empêcher les hommes de mourir trop jeunes", voilà l'objectif de cette campagne de sensibilisation. Origine de l'événement, dates, comment participer et liste des causes soutenues.

Quelle est la signification du mot "Movember" ?

Movember est la contraction de "mo" qui signifie "moustache" en argot australien et de "november" qui signifie "novembre" en anglais.

C'est quoi le challenge Movember ?

Créé en 2003 à Melbourne (Australie) par la fondation Movember Foundation Charity, Movember est un événement caritatif organisé chaque année au mois de novembre. A l'origine de cette fondation, un petit groupe composé d'hommes australiens mené par deux frères, Adam et Travis Garone. A l'occasion du Movember, tous les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours afin de sensibiliser le grand public aux pathologies masculines et récolter des fonds pour la recherche médicale. Movember participe à la recherche sur les maladies de l'homme comme le cancer de la prostate (2e cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde), le cancer des testicules, la santé mentale ou la prévention du suicide chez les hommes. En parallèle, chaque année, pendant tout le mois de novembre, de nombreux événements sont organisés un peu partout dans le monde pour soutenir la recherche : concerts, courses à pied, soirées et journées à thèmes... "Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes. (...) Notre objectif est de contribuer à l'échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue. Cette ambition est le pilier de toutes nos actions, le moteur derrière nos campagnes, notre stratégie de financement et notre vision de l'avenir", expliquent les organisateurs sur le site de Movember

► En 2005, l'opération commence à prendre de l'ampleur en Australie et a de plus en plus de succès : Movember reçoit le statut d'organisme de bienfaisance australien.  Les dons récoltés vont à la Prostate Cancer Foundation of Australia, qui devient en 2006 le premier partenaire officiel de Movember. En parallèle, Movember est officiellement lancée en Nouvelle-Zélande. 

► En 2007, de nouveaux pays décident de participer à cette opération : le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. 

► En 2012, la France lance sa première édition de Movember.  

► En 2018, Movember est organisé dans 20 pays et rassemble plus de 320 000 participants à travers le monde. 

Quel est le logo de Movember ?

Le logo de l'événement Movember n'est autre qu'une moustache blanche sur fond noir (ou noire sur fond blanc).

Logo Movember
Logo Movember © Movember.com

Pourquoi Movember invite à se faire pousser la moustache ? 

Partant du constat que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes, les créateurs de la fondation Movember ont décidé de lancer l'étonnant défi à 30 hommes de se faire pousser la moustache pendant 30 jours pour attirer l'attention sur les maladies masculines comme le cancer de la prostate ou le cancer des testicules, leur dépistage et inciter leurs amis à faire des dons pour la recherche médicale.

Movember sensibilise à quels cancers ?

L'évènement Movember a pour but de sensibiliser les hommes au dépistage des cancers masculins comme le cancer de la prostate et le cancer des testicules. A l'inverse des femmes qui consultent régulièrement leur gynécologue et disposent de dépistage organisé pour le cancer du sein, les hommes ne consultent pas ou qu'en cas de symptômes tardifs le plus souvent. Aussi, ils doivent rester attentifs à des signes pouvant être évocateurs de tumeurs (difficultés à uriner, sang dans les urines, masse indolore, dure, augmentant le volume de la bourse...).

"Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes."

Comment participer à Movember ?

Les hommes qui veulent participer à Movember sont invités à s'inscrire sur le site officiel de la fondation. Une fois inscrit, ils sont considérés comme des MoBro (surnom donné aux participants officiels). Le 1er novembre, ils doivent être rasé de près, prêt à laisser pousser leur moustache. Pendant tout le mois de novembre, ils doivent partager des photos de l'avancement et de l'entretien de leur moustache sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Pinterest, Snapchat) ainsi que sur l'application mobile et le site de Movember.

►En fédérant une communauté tout au long du mois de Novembre et lançant des initiatives auprès de son entourage pour récolter le plus de dons possibles pour la santé masculine via la plateforme en ligne.

► En publiant leurs photos, ils doivent inciter leurs proches et amis à faire des dons à l'association caritative de leur choix. Par ailleurs, chaque participant est relié à un Mo Space, un espace sur lequel il peut publier ses photos, partager des messages de soutien et faire des appels aux dons pour soutenir la cause qu'il souhaite. Les femmes peuvent participer à Movember, soit en faisant un don, soit en participant à l'un des événements partenaires.

►En s'engageant dans une course ou une marche à pied avec le Move Movember. En courant ou en marchant 60 km au cours du mois, ce sont 60 km pour les 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde.  Votre inscription vous permet d'ouvrir un espace Mo Space sur lequel vous pourrez partager vos photos, l'avancée de votre objectif et demander à vos amis et à votre famille de vous aider à récolter des fonds. 

► En organisant des événements virtuels. Concours de rasage, défis culinaire, paris sportifs en ligne...

Peut-on porter la barbe pendant Movember ?

Attention pendant le challenge Movember, seules les moustaches - peu importent leur forme, leur taille ou leur couleur - sont acceptées. Exit donc les barbes et les boucs ! 

Comment faire un don pour Movember ?

Vous pouvez faire un don depuis le site officiel de Movember, via une plateforme de paiement en ligne sécurisée. Il est possible de faire un don directement à la Fondation ou de choisir une personne ou une équipe participantes à l'événement. Vous pouvez également participer à l'un des événements partenaires de Movember. Tous les dons récoltés pendant ces manifestations seront reversés à la recherche médicale. A savoir : les dons faits à Movember ne sont plus déductibles des impôts. Les dons faits lors de Movember aident à financer des programmes de recherche qui sauvent et améliorent la vie des hommes du monde entier.

Quels sont les chiffres de Movember depuis la création ?

  • Depuis 2003, Movember a récolté plus de 719 millions de dollars et a financé plus de 1 250 projets autour de la santé des hommes dans le monde.
  • En 2009, grâce au financement de Movember, le Comprehensive Cancer Center de l'Université du Michigan a réalisé une avancée majeure dans le domaine de la recherche en identifiant plus de 25 types de cancer de la prostate.
  • En 2011, grâce aux dons récoltés par Movember, le premier projet de cartographie du génome du cancer de la prostate au monde est achevé. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement du cancer de la prostate.
  • En 2016, Movember s'associe à la National Breast Cancer Foundation Australia pour financer la recherche. Cette initiative permet aux chercheurs d'exploiter les similitudes génétiques entre les cancers de la prostate, du sein et de l'ovaire afin de faire progresser les méthodes de traitement.