Une Jonquille contre le Cancer : boutique, logo, symbole

Chaque année, l'Institut Curie organise Une Jonquille contre le Cancer, une campagne nationale d'appel à la mobilisation et à la collecte de dons pour la recherche contre le cancer. Parrains, événements, boutique, course, faire un don... Infos.

Une Jonquille contre le Cancer : boutique, logo, symbole
© 123rf

Chaque année, l'Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, organise Une Jonquille Contre le Cancer, une campagne nationale d'appel à la mobilisation et à la collecte de dons pour la recherche contre le cancer. La dernière édition était consacrée aux cancers des adolescents et des jeunes adultes, qui concernent chaque année 1 700 nouveaux patients âgés de 15 à 24 ans qui ont besoin d'une prise en charge adaptée. L'objectif était de récolter un million d'eurosPour cela, des événements solidaires se sont tenus partout en France, notamment La Course de la Jonquille connectée. Le grand public, les entreprises, les associations, les collectivités, les communes ainsi que des milliers de bénévoles ont donc été invités à se mobiliser pour récolter un maximum de fonds. Dates, parrains, marraines, événements... Toutes les infos. 

Logo d'Une Jonquille contre le Cancer
Logo d'Une Jonquille contre le Cancer © Institut Curie

 

Pourquoi le symbole est-il une jonquille ?

La jonquille est le symbole de la lutte contre le cancer. La porter en pins ou en acheter permet d'afficher son soutien à cette cause. 

Où acheter des jonquilles ?

Pour soutenir la campagne "Une Jonquille contre le Cancer", l'Institut Curie propose une boutique en ligne pour acheter : un badge jonquille, un stylo jonquille, un carnet jonquille ou un sac shopping. La vente de jonquilles au profit de l'opération se déroule aussi directement dans les jardineries Truffaut.

Pour quels cancers ?

En 2022, la campagne Une Jonquille contre le Cancer est dédiée aux cancers chez l'adolescent et le jeune adulte (AJA). Ces jeunes patients nécessitent une prise en charge spécifique à leur âge et au type de cancer dont ils sont atteints (tumeur de type pédiatrique ou de l'adulte). "Plus tout à fait enfant et pas encore adultes, les 15-25 ans vivent une étape de transition aux enjeux psychiques, sociétaux cruciaux. A travers son unité AJA dédiée, l'Institut Curie met en œuvre depuis une dizaine d'années une prise en charge globale des adolescents, adaptée et personnalisée" déclare le Pr Steven Le Gouill, directeur de l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie et président du Conseil scientifique du LYSA (réseau de recherche clinique sur le lymphome).

  • 2 300 nouveaux cas parmi les 7,7 millions d'AJA (Thomas Raze et al, 2021).
  • 3e cause de décès pour cette population, après les accidents de la voie publique et les suicides.
  • La survie à 5 ans est d'environ 88 % tous types de cancers confondus
  • 100 adolescents et jeunes adultes sont en cours de traitement majoritairement pour des sarcomes osseux ou ses parties molles, des tumeurs du système nerveux central pour lesquels l'Institut Curie est reconnu comme centre de référence

Une centaine de tumeurs différentes peuvent advenir chez les adolescents et jeunes adultes :

  • de type pédiatrique : leucémies, médulloblastomes, certains sarcomes…
  • les tumeurs survenant le plus souvent chez les AJA : ostéosarcomes, sarcome d'Ewing, lymphomes (en particulier lymphome de Hodgkin), tumeurs germinales…
  • de type adulte : cancers de la thyroïde, du sein, mélanomes…

Qui sont les parrains et marraines d'une Jonquille pour Curie ?

Plusieurs personnalités publiques s'engagent auprès de l'Institut Curie dans la lutte contre le cancer. Pour la dernière édition, plusieurs parrains et marraines se mobilisent : Astrid Bard, Antoine De Caunes, Daphné Bürki, Christophe Beaugrand, Maya Lauqué, Marco Prince, Sandrine Quétier... 

Parrains et marraines 2022 d'Une Jonquille contre le Cancer
Parrains et marraines 2022 d'Une Jonquille contre le Cancer © Institut Curie

Quels sont les événements phare d'une Jonquille contre le Cancer ?

  • Le lancement d'Une Jonquille Contre le Cancer se tient chaque année, place du Panthéon à Paris, en présence des parrains et marraines et des partenaires officiels de la campagne. 
  • Pendant les premiers jours de l'opération, une vente solidaire de jonquilles et de produits dérivés se tient place du Panthéon.
  • Le challenge connecté La Course de la Jonquille Contre le CancerDurant cette course, l'énergie se transforme en don, avec un 1 euro reversé à l'Institut Curie pour chaque kilomètre parcouru. 
  • Tout le mois de mars, des événements et des animations solidaires dans la France entière grâce à la mobilisation de nos partenaires, d'associations et de collectivités engagées pour soutenir la lutte contre le cancer.

Chaque année, l'Institut Curie, organise sa campagne nationale de mobilisation contre le cancer baptisée "Une jonquille pour Curie". Pour rappel :

  • En 2021, les dons collectés (899 000 euros) étaient destinés aux big datas et à l'intelligence artificielle afin d'améliorer la recherche en cancérologie et l'innovation médicale, mieux comprendre la maladie cancéreuse dans toute sa complexité, et en prédire l'évolution pour mieux la combattre.
  • En 2020, les dons collectés (533 000 euros) dans un contexte sanitaire exceptionnel ont permis de soutenir la médecine de précision, une étape essentielle pour mieux diagnostiquer et soigner les patients en leur proposant des traitements individualisés et adaptés aux caractéristiques de la tumeur de chaque patient (soit une thérapie ciblée, soit une immunothérapie spécifique).  
  • En 2019, les dons récoltés (630 000 euros) ont permis de soutenir la recherche fondamentale.
  • En 2018, les 525 000 euros récoltés ont permis la création de SIREDO, le premier centre de cancérologie pédiatrique en France, rassemblant au sein du même lieu et sur un même étage, l'expertise de plus de 70 scientifiques, de 5 équipes de recherche et d'une cinquantaine de soignants.

Comment participer à la course d'Une Jonquille contre le Cancer ?

Tous les ans, le public est invité à participer partout en France au challenge connecté de la "Course de la Jonquille". Coureurs et marcheurs solidaires relèvent ensemble le challenge du plus grand nombre de kilomètres atteints. Concrètement, chaque participant fait sa promesse de kilomètres lors de son inscription. Pour chaque kilomètre parcouru, un don de 1 € sera reversé à l'Institut Curie par le partenaire majeur de l'évènement, Allianz France. Les fonds collectés soutiendront la recherche et l'innovation médicale contre le cancer menées à l'Institut Curie.

Affiche de la course d'Une jonquille contre le cancer 2022
Affiche de la course d'Une Jonquille contre le Cancer 2022 © Institut Curie

Quelle est l'affiche d'Une Jonquille pour Curie ?

Affiches 2022 Une Jonquille contre le Cancer
Affiches 2022 Une Jonquille contre le Cancer © Institut Curie

Comment se mobiliser pour Une Jonquille contre le Cancer ?

Chacun peut témoigner de son engagement en arborant un pin's Jonquille (disponible à l'achat sur la boutique officielle), un symbole fort porteur d'espoir pour tous ceux qui luttent contre le cancer et partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #UneJonquilleContreLeCancer. 

Comment faire un don pour Une Jonquille contre le Cancer ?

Tout le monde peut contribuer à faire avancer la recherche sur la maladie en effectuant un don via mobile, en téléchargeant l'application gratuite de coaching d'activité physique Une Jonquille pour Curie depuis iTunes ou depuis Google Play :

  • Par téléphone, rien de plus simple ! Faites un don de 5 euros en envoyant ESPOIR par SMS au 92 002.
  • Par chèque à l'ordre de l'Institut Curie, Service Donateurs, Iris Marson, 26 rue d'Ulm, 75248 Paris Cedex 05
  • Sur Internet, faites un don directement depuis le site unejonquillepourcurie.frachetez un objet solidaire (badge, stylo, sac, carnet, pot de jonquilles...) sur la boutique en ligne. Invitez vos amis, vos collègues, vos proches à faire un don et soutenir votre engagement contre le cancer.