On ne le dirait pas mais ce collègue de travail est toxique : ce signe est révélateur

Au travail, certaines personnes cachent bien leur jeu.

On ne le dirait pas mais ce collègue de travail est toxique : ce signe est révélateur
© 123rf-kuprevich

Il est gentil, on ne peut pas lui reprocher le contraire. Il se montre sympathique au premier abord, il inspire confiance. C'est toujours le premier à vouloir se montrer serviable, à proposer des déjeuners ou des afterworks pour réunir toute l'équipe... mais si en réalité, il le faisait uniquement pour identifier les forces et les faiblesses de chacun et récolter des informations dont il se servira plus tard ? Ce collègue de travail que tout le monde (ou presque) adore, vous, vous vous en méfiez et vous avez peut-être raison. Voici les signes qui montrent qu'il est bien toxique selon Pascal Anger, psychologue clinicien et psychothérapeute à Paris.

Première chose à savoir, le collègue de travail toxique tentera de vous déstabiliser. Concrètement, ils met tout en œuvre pour vous faire douter de vous. "Il a recours à des phrases telles que "je croyais que", "je pensais que", alors qu'il sait pertinemment qu'il ment. Mais il le fait avec tant d'assurance qu'il parvient à son but : vous n'êtes plus aussi sûr de vous", détaille Pascal Anger. C'est aussi quelqu'un qui ne tient pas ses promesses : il promet de vous aider sur un dossier, d'appeler un client important à votre place pour alléger votre charge de travail mais il ne le fait pas. Pire encore, il n'hésite pas à nier les faits en vous disant des phrases telles que "je ne t'ai jamais promis quoi que ce soit", "tu as dû mal comprendre". Là encore vous doutez, vous vous dites que vous avez mal compris...

"Votre collègue peut aussi faire mine de s'intéresser à ce que vous lui dites mais c'est simplement pour vous sous-tirer des informations qu'il va utiliser pour prendre le dessus sur les projets en cours", informe Pascal Anger. Pendant une réunion, il n'hésite pas à s'attribuer les mérites d'une brillante idée dont vous lui avez parlé quelques jours voire quelques heures plus tôt. Le plus étonnant, c'est qu'il le fait sans aucun scrupule. Et puis il vous met mal à l'aise. Vous ne savez pas pourquoi mais vous ne vous sentez pas bien en sa présence. Quelque chose vous dérange dans son comportement ou sa personnalité mais vous ne parvenez pas à savoir réellement quoi. Vous n'arrivez pas à être pleinement vous-même quand il est là. 

Le collègue de travail toxique n'hésite pas non plus à rejeter la faute sur les autres : un dossier en retard, des objectifs non atteints, une erreur de commande, un client insatisfait… "Il accuse toujours les autres et n'assume pas ses erreurs. D'ailleurs, il n'hésite pas à déformer les propos ou les situations pour fuir ses responsabilités. Et pour cause, c'est lui la victime dans l'histoire", commente notre expert. Le pire c'est qu'il n'hésite pas non plus à dire du mal des autres. Il va le faire sur le ton de l'ironie pour que "ça passe mieux" : "Votre collègue critique très fréquemment le travail, les idées ou la manière d'être des autres collaborateurs. Il les dévalorise, les rabaisse sans apporter d'éléments constructifs. Mais s'il est capable de critiquer Marie du marketing pendant des heures, comprenez bien qu'il en dit probablement autant sur vous dès vous avez le dos tourné", assure le psychologue. 

Merci à Pascal Anger, psychologue clinicien et psychothérapeute à Paris 

Autour du même sujet