Pourquoi certaines personnes n'arrivent pas à garder un secret ?
Tous les secrets ne se valent pas.
On peut tous, sans le faire exprès, avoir la langue qui fourche et révéler un secret, surtout quand il s'agit d'un secret sans grande importance finalement. "Il est essentiel de distinguer les secrets de polichinelle et les secrets plus importants. Les secrets de polichinelle, ce sont ceux qui sont connus de tout le monde mais on a l'impression d'être intéressant en en faisant un secret. En fin de course, on se rend compte que tout le monde est au courant et que ce n'est pas très pertinent. Il peut s'agir, par exemple, de révéler une relation amoureuse au grand jour, un voyage, un déménagement, un changement de travail… bref, des choses qui n'ont aucun caractère de gravité", informe Pascal Anger, psychologue clinicien à Paris.
Et puis, il y a les secrets importants, plus lourds à porter, liés aux attouchements, à l'adultère, aux blessures de l'enfance, aux maltraitances ou encore aux infidélités, que l'on essaie de garder pour soi le plus longtemps possible tant ils sont compliqués à raconter. "Ce sont des secrets qui peuvent être difficiles voire douloureux à porter et qui peuvent nous revenir en boomerang. Ce type de secret peut être très lourd à porter pour celui qui va l'entendre et l'écouter parce qu'on ne se sent pas forcément en capacité de l'entendre, de l'écouter, et surtout de le garder", décrypte le spécialiste. Très souvent, ce sont des secrets qu'on nous a confiés alors que l'on n'avait rien demandé, sous couvert de "je te fais confiance", "je sais que tu ne répéteras pas". Le secret nous est alors imposé, ce qui peut être mal vécu et nous attribuer une responsabilité dont on se serait bien passé.
"Un de mes patients, âgé de 40 ans, a appris lors d'un repas de famille qu'il avait été adopté"
D'autres personnes n'arrivent pas à garder des secrets parce qu'elles ont un besoin viscéral de partager toutes les informations qu'elles ont à leur disposition. Ce sont, par nature, des gaffeuses, mais elles ne l'entendent pas de cette oreille puisque qu'elles ne perçoivent pas cela comme une trahison. A leurs yeux, il s'agit davantage d'un partage. "La trahison du secret peut aussi être liée au fait de vouloir se rendre intéressant auprès des autres. "Moi, tu vois, je sais des choses que toi tu ne sauras jamais". Enfin, on peut se sentir encombré par un secret et le fait de le dévoiler peut nous apporter une certaine légèreté", poursuit notre interlocuteur.
"Au sein de certaines familles, on sait garder des secrets parce que l'on a été éduqué dans cette idée-là. D'ailleurs, certains secrets de famille sont parfois dévoilés malencontreusement. Par exemple, l'un de mes patients, âgé de 40 ans, a appris lors d'un repas de famille qu'il avait été adopté. Cela a été un énorme choc qui a remis toute sa vie en question", illustre Pascal Anger. Et si on ne sent pas dans la possibilité de garder un secret ? Le mieux est de le dire à la personne concernée : "Tu sais, je ne suis pas en capacité de garder un secret donc je préfère que tu ne m'en parles pas." En toute logique, si notre interlocuteur a peur que son secret soit révélé, il va naturellement faire machine arrière.