4 conseils de psychothérapeute pour rendre sa vie plus simple

Une vie simple et équilibrée est une existence où les individus parviennent à harmoniser différents aspects de leur vie tout en évitant les excès et en se concentrant sur l'essentiel.

4 conseils de psychothérapeute pour rendre sa vie plus simple
© BillionPhotos.com - Adobestock

Le concept d'une vie simple est différent pour chaque personne et dépend de sa personnalité, son âge, sa situation personnelle et professionnelle mais aussi son environnement. "Tout le monde n'a pas les mêmes besoins, ni les mêmes aspirations et simplifier sa vie pour trouver un équilibre peut prendre de multiples formes" nous explique Florence Bernard, psychothérapeute et éditrice aux éditions Quantum Way. "L'idée est de trouver une façon de vivre qui nous correspond. Qui nous permet de naviguer dans la vie en toute sécurité."

Faire du tri

Avoir une vie simple et équilibrée passe par le fait de créer plus d'espace autour de soi et surtout en soi. Je fais le tri entre ce qui est réellement important pour moi, me nourrit, me ressource ou a du sens pour moi et je minimise, voire élimine le reste. "Cela peut aider de faire une liste ou d'ouvrir un cahier, de faire 2 colonnes et de lister chaque jour tout ce qu'on a fait et de placer dans l'une ou l'autre colonne, propose la thérapeute. Puis de faire un bilan et voir comment je peux diminuer la colonne de choses qui ne répondent pas aux critères ci-dessus."

Lorsque je quitte une personne, est-ce que je me sens plus fatiguée qu'avant de la voir ?

Je peux faire la même chose dans mes relations : quelles sont les personnes qui me donnent de la joie, de l'énergie, avec qui je me sens en confiance, avec qui je peux être moi, qui m'aiment pour qui je suis et pas pour ce que je fais ou représente. "Les personnes qui me font me sentir importante à leurs yeux, qui s'émerveillent de mes réalisations même les plus insignifiantes, avec qui je me sens en sécurité et qui m'aiment inconditionnellement ? Ce sont ces personnes-là que je veux garder dans ma vie." Inversement, quelles sont les personnes avec qui je sens que mon énergie s'échappe de mon corps, ou avec qui je dois faire des efforts pour correspondre à ce qu'elles attendent de moi ? Lorsque je quitte une personne, est-ce que je me sens plus fatiguée qu'avant de la voir ? Ces personnes-là, je peux décider de moins les voir, voire de ne plus les voir. 

Savoir s'écouter

"Simplifier sa vie peut aussi signifier sortir des injonctions du type "je dois", "je devrais", "il faut", "il faudrait", lesquelles nous mettent dans un état de pression et de stress, et sont sources de frustration avec ce sentiment permanent de ne jamais faire assez." Il est donc important d'écouter ses vrais besoins : qu'est-ce ce qui est bon pour moi et non pas qu'est-ce ce que je crois que les autres veulent de moi ou pour moi. De la même manière, je me pose la question lorsque je fais quelque chose : est-ce que je le fais pour faire plaisir à quelqu'un d'autre ou est-ce que je le fais parce que j'ai envie de le faire et que lorsque je le fais, je ressens de la joie, un sentiment de paix intérieure ou de sécurité. 

Savoir s'écouter va de pair avec le fait d'apprendre à dire non parce qu'avant tout, dire "non" à quelque chose ou à quelqu'un, c'est dire "oui" à soi. En IFS (modèle de psychothérapie créé par Richard Schwartz), on parle de parts "sauveuses." "Ces parties de nous qui veulent à tout prix prendre soin des autres, les sauver d'eux-mêmes et des autres, tout faire pour qu'ils se sentent bien. Bien souvent ces parties sauveuses masquent d'autres parties de nous qui ont elles-mêmes souffert dans l'enfance, bien souvent d'un manque d'attention ou d'un manque d'amour." Le danger avec ces parties-là, c'est qu'elles nous poussent à dire oui à tout par peur d'être rejeté, abandonné, pas aimé. "Apprendre à dire non, c'est apprendre à reconnaître l'amour inconditionnel des personnes qui m'entourent. Je peux alors dire non, sans peur de perdre la relation et sans peur d'être jugée." 

Ralentir

"Je ralentis et pour ralentir, je peux par exemple commencer par écouter ma respiration et ralentir mon rythme (faire de la cohérence cardiaque par exemple 3 fois par jour aide à ralentir) ou j'essaie de prendre une longue inspiration consciente avant de faire chaque chose." Ralentir permet de voir plus clair et aide à faire les bons choix dans sa vie.

Équilibrer les sphères de sa vie 

Trouver un équilibre entre les différents aspects de la vie simplifie la vie : le travail, les relations, la santé, le développement personnel, etc. "Une vie équilibrée implique de ne pas laisser une seule partie ou un seul domaine dominer et mener notre vie au détriment des autres parties ou domaines."  On sait qu'on a atteint un équilibre lorsqu'on ressent une certaine paix intérieure. "C'est un ressenti pas une équation" conclut Florence Bernard.

Autour du même sujet