Design Humain : ce que votre date, heure et lieu de naissance disent de vous
Vous pensiez connaître chaque détail de votre personnalité ? Votre caractère n'a plus de secret pour vous ? Le concept du design humain risquerait bien de vous surprendre...
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur vous ? Voilà une pratique qui devrait vous plaire. À mi-chemin entre l'astrologie, le yi-king, la cabale, les chakras et les codons génétiques, le design humain compile votre date, heure et lieu de naissance afin d'accéder à votre matrice énergétique. Pour faire simple, il s'agit d'un outil de développement personnel conçu pour vous révéler des informations très précises sur votre personnalité. Explications.
Qu'est-ce que le design humain ?
"Une aide remarquable quand on s'interroge sur sa propre personne"
Pour Marion Patoir, analyste en design humain, cet outil de connaissance de soi permet de "préciser et mettre en lumière votre mode de fonctionnement, vos potentiels et vos zones de vulnérabilité. Ce qui peut être une aide assez remarquable quand on s'interroge sur sa propre personne". Les premiers pas en design humain se font alors avec la découverte d'une charte énergétique. En indiquant sur le site officiel, votre date, heure et lieu de naissance, vous accédez à cette charte qui vous est propre et les caractéristiques qui en découlent. Cette dernière dispose de "64 portes, 36 canaux, des centaines de croix d'incarnation, 9 centres énergétiques, 13 planètes, 64 hexagrammes, 6 lignes par hexagrammes…et donc des milliards de combinaisons possibles à l'instar des milliards d'êtres humains sur la planète", précise Marion Patoir. L'objectif ? "Suivre sa guidance intérieure pour sortir de l'emprisonnement mental dans lequel on a été éduqué", confie l'experte. "C'est une véritable reconnexion à soi-même, ses sensations, sa propre énergie pour tendre le plus sereinement possible vers une meilleure compréhension du fonctionnement de son être."
Un type, une autorité et un profil
"La date, l'heure et le lieu de naissance donnent des informations très précises concernant la place des planètes dans le ciel au moment exact de votre naissance", raconte l'analyste. "Ce sont ces informations qui ressortiront dans votre charte." Vous pourrez donc découvrir ce que l'on appelle votre type, votre autorité et votre profil.
- Le type : permet d'identifier comment vous fonctionnez.
- L'autorité : aide à comprendre comment prendre des décisions alignées avec votre énergie.
- Le profil : c'est votre façon d'interagir dans la société.
À noter que l'ensemble des critères doit être décrypté par un(e) analyste pour une meilleure compréhension. En revanche, si vous souhaitez lire votre charte énergétique de manière autonome, il est possible d'obtenir les informations de base en vous référant à votre type, celui-ci vous donnera les grandes lignes de votre personnalité. Il y en a 4 :
- Générateur (70% de la population) : le Générateur a un centre sacral défini. C'est la particularité des générateurs qui concerne donc 70% de la population. Véritable batterie énergétique interne, le centre sacral du Générateur lui permet d'avoir une énergie constante qui s'autoalimente. Attention pour activer son centre sacral, le générateur doit vibrer pour ce qu'il fait. C'est cette énergie qui alimente son sacral. Si un Générateur est forcé de faire quelque chose qui ne l'intéresse pas, il peut rapidement se fatiguer et perdre sa motivation ainsi que son énergie.
- Manifesteur (8% de la population) : le Manifesteur a une énergie explosive et brève, qui lui permet de démarrer des projets créatifs et innovants. Cependant, il se fatigue rapidement. Il est important pour un Manifesteur de créer dans ses phases productives puis, de prendre régulièrement des pauses pour récupérer et éviter l'épuisement.
- Projecteur (21% de la population) : le Projecteur a une énergie sensible et fluctuante, qui lui permet d'observer le monde avec une grande acuité et de détecter les opportunités. Cependant, comme les Manifesteurs, comme ils n'ont pas de centre sacral défini, leur énergie est limitée et ils ont besoin de faire des pauses régulières pour récupérer. Les Projecteurs doivent être conscients de leurs limites et apprendre à écouter leur corps pour éviter la fatigue.
- Réflecteur (1% de la population) : le Réflecteur a une énergie diffuse et changeante, qui lui permet de refléter l'énergie et l'ambiance des personnes et des lieux qu'il fréquente. Cependant, très sensibles aux influences extérieures, il a besoin de temps pour se retrouver et se reconnecter avec sa propre énergie. Les Réflecteurs doivent éviter de s'exposer à des environnements stressants ou toxiques, qui peuvent les épuiser rapidement.
Les limites au design humain
"Comme toute pratique de développement personnel et de connaissance de soi, je pense que le plus important est de ne pas prendre les informations dispensées en séances comme un dogme à suivre impérativement", conseille Marion Patoir. "Le libre arbitre et l'auto-responsabilité seront toujours plus importants que ce qu'une tierce pourra vous dire." Selon elle, il n'y a pas de design humain sans expérimentation. Elle explique : "Par exemple, vous entendrez qu'un générateur a besoin de vibrer, mais tous les générateurs n'en sont pas au même stade dans leur vie et cette simple phrase peut avoir des effets différents. Il est important de rappeler qu'à la fin de la journée, chaque personne a une vie personnelle, une vie de famille et que les évolutions et transformations prennent du temps". Elle conclut : "il n'y a pas de course, ni de meilleur élève. Le but est avant tout de mettre de la conscience dans vos actes, dans qui vous êtes, afin de lutter le moins possible contre vous-mêmes".
Merci à Marion Patoir, analyste en design humain, que vous pourrez retrouver lors de l'événement L'Échappée Joyeuse, les 7 et 9 juin 2024 à Barcelone, organisé par la communauté de femmes Envolée.