Faut-il se méfier des personnes trop gentilles ?
S'il existe des personnes vraiment gentilles, d'autres se montrent généreuses et serviables uniquement pour parvenir à leurs fins. Quand se méfier ?
Perçue comme une faiblesse par certains et comme une force par d'autres, la gentillesse est loin de faire l'unanimité. Si la gentillesse est une qualité lorsqu'elle est associée à l'altruisme et à la générosité, elle peut aussi susciter de la méfiance quand elle est excessive. Une personne qui répond toujours favorablement à tout, au point de se faire passer au second plan, cache parfois bien son jeu. S'il existe des personnes vraiment gentilles, d'autres se montrent généreuses et serviables uniquement pour parvenir à leurs fins. Alors, quand devrait-on se méfier ? Les individus les plus gentils ne sont-ils pas ceux qui risquent le plus de nous trahir ?
De manière générale, tout comportement excessif devrait inciter à la prudence. On a naturellement tendance à se méfier des personnes colériques, égocentriques, agressives et désagréables. À l'inverse, la gentillesse est plus souvent perçue comme une qualité. Pourtant, lorsqu'une personne est trop gentille, ce n'est pas "normal" non plus. "La gentillesse excessive masque généralement une souffrance. Les personnes qui sont trop gentilles ont peur de ne pas être aimées, elles sont très sensibles au rejet, et ont par conséquent du mal à s'affirmer. Elles ont des difficultés à exprimer leurs besoins et leurs désirs, ce qui les pousse à adopter un comportement passif-agressif et à se montrer trop obéissantes ou trop conciliantes. Elles affichent parfois un trop plein de bienveillance, d'empathie et de générosité qui donne faux. Résultat, on ne sait pas trop ce qu'elles pensent. Et c'est justement cette sournoiserie qui dérange", analyse Pascal Anger, psychologue à Paris.
Parfois une technique de manipulation
Il arrive aussi que la gentillesse soit calculée et représente une technique de manipulation. En effet, certaines personnes se montrent particulièrement gentilles pour pouvoir arriver à leurs fins. Puis, une fois qu'elles y sont parvenues, elles dévoilent leur vrai visage. En général, ces personnes-là sont très persuasives. "Elles n'hésitent pas à user de leur charme et de leur douceur pour faire adhérer leurs interlocuteurs à leur point de vue. Ce sont des personnes qui ont tendance à attirer l'attention sur elles et à monopoliser la conversation", détaille notre expert. Elles mettent tout en œuvre pour plaire et se faire remarquer, et recherchent en permanence l'approbation des autres. Les faux gentils sont également de véritables hypocrites qui n'hésitent pas à parler négativement de nous en notre absence. Elles font aussi des compliments à outrance, ce qui paraît forcément suspect.
À l'inverse, les vrais gentils n'ont pas tendance à forcer le trait pour obtenir ce qu'ils désirent. Ils dégagent une bienveillance naturelle et sont à l'écoute des autres mais leur attitude est nuancée. Ils ne s'oublient pas pour être aimés à tout prix et affichent au contraire une certaine sérénité et une confiance en eux, preuve irrévocable d'authenticité.
Merci à Pascal Anger, psychologue à Paris