Crise existentielle : signes, causes, comment s'en sortir ?
La crise existentielle est une période de la vie où on doute en permanence, on remet tout en question et rien ne va. Au-delà du profond mal-être ressenti, quels sont les autres signes à reconnaître ?
C'est quoi une crise existentielle ?
Comme son nom l'indique, la crise existentielle est une crise identitaire qui peut survenir à n'importe quel moment de la vie et peut toucher tout un chacun. Elle se caractérise par un profond sentiment de mal-être psychologique. Le sujet remet en question sa vie, ses choix, au point d'aller parfois jusqu'à remettre en cause la valeur de sa propre existence. "Outre une perte de sens massive et une perte de direction, on éprouve des difficultés à se projeter, à savoir quelle personne on a envie de devenir, quelles décisions on a envie de prendre, où on veut aller, et les décisions que l'on a prises jusqu'à présent ne nous semblent plus, ni très claires, ni très justes", commente Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.
Quels sont les signes de la crise existentielle ?
- Des questionnement incessants : "Qui suis-je ?", "qu'est-ce que je fais là ?", "pourquoi moi ?", "quel est le sens de la vie ?"....Le sujet en vient à questionner des aspects de sa vie qui, jusque-là, lui semblaient totalement clairs. Ces interrogations se focalisent d'abord sur un domaine précis de la vie, puis s'étendent progressivement à tous les domaines de son existence
- Une perte de confiance en soi : une crise existentielle s'accompagne d'une importante diminution de la confiance en soi
- Un pessimisme, notamment en ce qui concerne l'avenir
- Une remise en question des choix qui ont été faits par le passé
- Un profond mal-être, une espèce de déstabilisation qui peut glisser vers l'anxiété
- Des troubles de l'humeur : hyperémotivité, anxiété et tristesse
- Des troubles du sommeil
- L'insatisfaction : on a beau avoir réussi sa vie et être exactement là où l'on a envie d'être, on n'est plus en phase avec ses décisions
- Un repli sur soi "car on a besoin de réfléchir, de se retrouver avec soi-même pour se poser les bonnes questions et s'émanciper de l'avis et du regard des autres", explique Johanna Rozenblum.
Quelles sont les causes d'une crise existentielle ?
"La crise existentielle survient généralement à la suite d'un événement important qui remet en question les choix que l'on a faits et qui l'on est : déménagement, rupture amoureuse, deuil, rupture relationnelle, accident, maladie, isolement contraint ou encore mauvaise expérience professionnelle. Il y a souvent un élément déclencheur un peu inattendu", indique la psychologue clinicienne.
Que faire pour dépasser son mal-être ?
"Pour sortir d'une crise existentielle, il est essentiel de travailler sur son histoire, sur l'élément déclencheur et sur les questions que l'on se pose afin d'essayer de donner du sens à tout cela : est-ce que l'événement que l'on a traversé nous a déstabilisé au point de tout remettre en question ou est-ce qu'il y a vraiment une perte de sens parce qu'à un moment donné on a cessé de s'écouter au profit de l'avis d'une amie, d'un conjoint, des diktats de la société ou d'une ambition professionnelle", indique la psychologue clinicienne. Lorsque la souffrance est telle qu'elle devient envahissante, qu'elle empiète sur la sphère privée, professionnelle, affective, que l'on dort mal, que l'on mange mal, que l'on ne maîtrise plus son humeur et que l'on a du mal à se projeter, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre.