"Je n'aime pas être touché par les autres" : d'où vient l'haptophobie ?
Serrer la main, faire la bise... Ce n'est pas du tout votre truc ? Vous êtes peut-être haptophobe. Une phobie du toucher qui, dans les cas extrêmes, peut conduire à l'isolement.
La peur irrationnelle du contact physique et du toucher, nommée haptophobie, touche davantage d'individus depuis la crise du Covid-19. "Le Covid-19 a renforcé cette crainte maladive chez les personnes déjà atteintes et l'a fait émergée chez de nouveaux patients" souligne Pascal Anger, psychothérapeute et psychanalyste. Les individus affectés peuvent sursauter ou chercher à éviter tout contact physique, même anodin, tel qu'une poignée de main, une accolade ou faire la bise. "Dans les cas extrêmes, cette phobie peut mener à des troubles anxieux, des états dépressifs et des complications dans la vie quotidienne" indique le spécialiste. L'haptophobie peut entraîner des complications dans les relations intimes, la vie de couple et les interactions sociales et professionnelles. "Les personnes souffrent énormément de ce manque de contact parce que le toucher participe à l'estime de soi, la confiance et demeure un besoin inhérent à l'être humain" rappelle Pascal Anger.
Quelles sont les causes de l'haptophobie ?
Les origines de l'haptophobie sont multiples et peuvent être liées à :
- des traumatismes telles que des agressions sexuelles ou de l'inceste
- des remarques dévalorisantes sur la propreté de la personne
- l'éducation (ou l'environnement culturel) : les parents accordent plus ou moins d'importance au contact physique. Certaines familles transmettent une distance physique (consciemment ou non) à leurs enfants
"De plus, des événements récents tels que la pandémie de Covid-19 et l'épidémie de Sida ont renforcé la peur du toucher et des contacts physiques" détaille le psychothérapeute.
Quels sont les symptômes de l'haptophobie ?
L'haptophobie se manifeste par une réaction excessive au moindre contact physique, pouvant aller jusqu'à nettoyer immédiatement un objet touché par quelqu'un d'extérieur ou à laver des vêtements après un simple contact. Les personnes atteintes peuvent également souffrir d'anxiété, de stress et de dépression liés à leur peur du toucher. "Il peut y avoir des angoisses, des malaises, des sensations d'étouffement ou de suffocation au moindre toucher" précise Pascal Anger. Certaines personnes sont dans l'impossibilité de prendre le métro ou un taxi par peur de la proximité avec d'autres personnes.
Test : comment savoir ?
Le diagnostic de l'haptophobie est généralement posé par un professionnel de la santé psychologique (psychologue, psychiatre ou psychothérapeute), souvent après que l'entourage du patient ait alerté ce dernier sur son trouble. "Il est plus rare que la personne s'en rende compte par soi-même" remarque notre expert.
Comment soigner l'haptophobie ? On médite ?
Il existe des traitements pour surmonter cette phobie, incluant les thérapies cognitive-comportementales (TCC), les thérapies brèves, l'hypnose et des techniques de relaxation telles que la sophrologie ou la méditation. Si la phobie devient une trop grande souffrance pour le patient, des médicaments contre le stress et l'anxiété peuvent être prescrits. "L'objectif des traitements est de trouver la source de la phobie et de la faire revivre au patient pour lui faire intégrer que l'autre n'est pas une menace" insiste le psychothérapeute.
Merci à Pascal Anger, psychothérapeute et psychanalyste.