Peur du sang : nom, signification, traitement, que faire ?

La peur du sang, aussi connue sous le nom d'hématophobie, serait la 3e phobie la plus fréquente dans le monde. Que signifie la phobie du sang ? Quel traitement pour la vaincre ?

Peur du sang : nom, signification, traitement, que faire ?
© djedzura - 123RF

Quel est le nom de la peur du sang ?

La peur du sang est également connue sous le nom d'hématophobie. Selon l'OMS, il s'agit de la troisième phobie spécifique la plus répandue dans le monde, après celle des animaux et du vide. Il existe différents degrés d'hématophobie. Certaines personnes peuvent faire un malaise rien qu'en imaginant la vue du sang. 

Que signifie une peur du sang ?

L'hématophobie peut avoir diverses origines :

  • Une origine familiale
  • Un contexte génétique : elle peut avoir été transmise par un membre de la famille au cours de l'enfance 
  • Un traumatisme passé : une prise de sang ayant entraîné un évanouissement, un accident, une blessure...

Comment se manifeste la peur du sang ?

La peur du sang peut être déclenchée à la vue du sang ou la peur d'y être confronté, tant dans la vie réelle que dans un film ou sur une photo. L'hématophobie peut être associée à : 

  • Des conduites d'évitement : éviction des laboratoires d'analyses et la peur panique des prises de sang ;
  • Des manifestations de malaise vagal 
  • Une grande pâleur dès que le sujet du sang est évoqué 
  • Des manifestations d'angoisse : tremblements, palpitations, fourmillements…

L'hématophobie est un trouble phobique, qui peut s'inscrire dans d'autres troubles anxieux (trouble anxieux généralisé, trouble panique...).

Y a-t-il un traitement ou des solutions pour faire face à une peur du sang ?

À l'instar des autres phobies dites spécifiques, le traitement repose en première intention sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui visent à confronter volontairement le sujet à l'objet de sa peur pour lui apprendre à la gérer. "Pour une plus grande efficacité, le recours à la réalité virtuelle pourrait être proposé à l'avenir. La psychothérapie et la psychanalyse constituent également des outils intéressants pour comprendre l'origine de l'hématophobie et en soulager les symptômes. En complément, certaines techniques de relaxation comme la sophrologie, l'acupuncture, la méditation de pleine conscience ainsi que l'hypnose peuvent se révéler efficaces sur la gestion de l'anxiété", indique le Pr Anne Sauvaget. 

Merci au Pr Anne Sauvaget, psychiatre au CHU de Nantes

Autour du même sujet