5 signes évocateurs d'une relation de couple toxique (et comment en sortir !)

5 signes évocateurs d'une relation de couple toxique (et comment en sortir !)

Votre partenaire use du chantage affectif, se victimise, vous fait culpabiliser ? Cette relation amoureuse est peut-être toxique. Voici les signes typiques et les conseils de notre psychologue pour vous en rendre compte et en sortir avant de perdre totalement confiance en vous.

Manipulation, culpabilisation, manque de considération, victimisation... Autant de processus ou de comportements observables dans les relations toxiques qu'il faut savoir repérer pour se protéger (à temps). Pernicieuse et difficile à déceler, une relation toxique est un rapport asymétrique entre deux personnes. En amour, elle a inévitablement des conséquences délétères sur la confiance en soi, sur l'épanouissement et devient souvent à terme malsaine voire destructrice. Quels sont les signes évocateurs d'une relation toxique ? Comment en sortir (rapidement et sans séquelle) ? Conseils avec notre psychologue.

C'est quoi une relation toxique ?

Une relation est/devient toxique quand elle apporte plus de méfaits que de bienfaits. "C'est une relation qui ne repose pas sur des bases saines, mais sur une dynamique de couple dysfonctionnelle, déséquilibrée et asymétrique qui nuit à l'épanouissement aussi bien personnel qu'au sein du couple. Et ce n'est pas un concept nouveau : depuis que l'Homme a des rapports sociaux, les relations toxiques existent", tient à préciser Dana Castro, psychologue. Il faut souligner qu'une personne toxique est capable d'aimer, mais souvent, elle aime d'une mauvaise façon. "Chacun a son histoire : une personne qui agit de manière toxique peut par exemple reproduire des schémas qu'elle a connus. Il faut savoir que ça existe, mais que ce n'est pas une fatalité et qu'on peut en sortir." 

​​​​​​5 signes qui peuvent révéler une relation de couple toxique

1. Le partenaire impose sa vision des choses et la communication avec lui est difficile. Exemples : il ne vous laisse pas la parole, ne prend pas en considération votre avis, vos ressentis, vos besoins...

2. Le partenaire a une emprise émotionnelle sur l'autre. Exemple : il use du chantage affectif, se victimise, vous fait culpabiliser...

3. Le partenaire critique beaucoup mais ne parvient pas à se remettre en question. Exemple : tout est toujours de la faute des autres...

4. Le partenaire est imprévisible ou instable, ce qui peut engendrer une grande insécurité affective. Exemple : il alterne des phases de séduction, de gentillesse et de tendresse avec des périodes de distance et de reproches incessants.

5. Dans une relation toxique, les dialogues n'aboutissent jamais à des améliorations, mais au contraire, ils sont souvent sources de conflits supplémentaires. et d'incompréhension mutuelle.

"Hommes et femmes peuvent être toxiques ou en être victimes. Attention, il n'y a pas forcément un dominant et un dominé : deux personnes peuvent être mutuellement toxiques l'une pour l'autre, avec des comportements nocifs qui s'expriment chacun à leur manière", tient à préciser notre experte.

Quelles sont les conséquences d'une relation toxique ?

Une relation toxique est nocive et peut avoir des conséquences difficilement réversibles sans prise en charge, comme :

  • l'apparition de tensions, d'anxiété, d'angoisses
  • la baisse de confiance en soi
  • le doute perpétuel de ne pas être à la hauteur
  • l'impression ne pas être aimé pour ce que l'on est, la sensation de ne pouvoir jamais être soi-même
  • l'impression de ne pas être libre au sein du couple
  • l'épuisement mental

Tout cela peut engendrer une dépression et un important repli sur soi.  

"Mais pourquoi je ne l'ai pas vu avant ?"

6 conseils pour sortir d'une relation toxique

► Amorcer le dialogue. La toxicité peut parfois venir d'un manque de communication. Il convient donc dans un premier temps de s'ouvrir à l'autre en lui exposant ses ressentis, ses frustrations, ses attentes et ses besoins. Si, après plusieurs tentatives infructueuses, le dialogue est impossible ou que la relation n'évolue pas vers le mieux, il va falloir s'en libérer et envisager la rupture. 

► Prendre conscience du problème et se poser les bonnes questions : est-ce que la relation me rend heureux.se ? M'aime-t-il pour ce que je suis ? Est-ce que j'arrive à être moi-même en sa compagnie ? Veut-il mon bonheur ? Fait-il passer ses intérêts avant les miens ? S'interroger permet de savoir si le problème vient de vous, de l'autre ou peut-être des deux...

► Ne pas se rajouter d'auto-flagellation en se disant "Mais pourquoi je ne l'ai pas vu avant ?" ou "Pourquoi je me suis laissée embarquée dans cette histoire ?" Une relation toxique est très dure à déceler car généralement elle commence rarement avec des horreurs. Au début, les difficultés de couple sont discrètes, ce n'est qu'au fil du temps qu'elles se développent et se remarquent. "Par ailleurs, le côté pernicieux et malsain d'une relation est complexe à voir, d'autant qu'au début d'une relation, on a tendance à être plus tolérant, un peu aveuglé, sur son petit nuage et à pardonner beaucoup de choses. Aussi et surtout, les sentiments amoureux peuvent masquer les signes d'une relation toxique". 

(Re)apprendre à s'affirmer et à poser des limites, ce qui permet inévitablement de prendre conscience de sa véritable valeur et de remettre du respect au centre de sa vie. "Une relation est toxique quand les limites sont franchies (et ce, même si la personne s'excuse après)", indique notre experte. 

► Rompre avec l'autre physiquement et psychiquement. "Une relation toxique étant délétère, il faut parvenir à s'en éloigner aussi bien mentalement que géographiquement". L'éloignement peut être progressif (limiter les interactions, ne plus inclure l'autre dans ses sorties ou ses projets...) ou radical (rompre avec son partenaire). "Une relation toxique s'arrête quand l'une des deux personnes ne rentre plus dans le jeu de l'autre et qu'elle ne laisse plus de place à la manipulation", résume Dana Castro. 

► Se faire aider. On a parfois besoin d'une tierce personne ou d'une aide extérieure pour vraiment pouvoir se sortir d'une relation toxique et ne plus être sous l'emprise de cette personne. Un travail psychologique peut être nécessaire pour avoir les outils pour comprendre et mettre en place les réactions les plus appropriées.  

Une relation toxique peut-elle changer ?

Dans la vie, rien n'est figé, donc dans l'absolu, oui, une relation toxique peut changer et s'assainir. Pour cela, il faut que les deux partenaires prennent conscience de l'état de souffrance de l'autre et qu'ils soient tous les deux motivés à trouver des résolutions, notamment à travers des échanges, une bonne communication, une remise en question objective et des ajustements mutuels. "Si l'un des deux ne voit pas le problème ou ne veut pas dialoguer, cela risque d'être très compliqué voire impossible. Attention aussi aux fausses solutions qui ne résolvent pas le problème de fond : par exemple, partir en voyage avec l'espoir infondé que la relation s'apaise ou change... Pire : faire un enfant pour essayer de sauver une relation", conclut notre experte.

Merci à Dana Castro, psychologue et psychothérapeute.