Psychodrame : définition, objectifs, déroulement, pour qui ?

Le psychodrame est une méthode thérapeutique qui consiste à utiliser la mise en scène, la théâtralisation et le jeu. Quelles sont les différentes méthodes ? Pour qui est-il indiqué ? Qui consulter ? Découverte avec Carolina Becerril Maillefert, psychologue clinicienne, psychanalyste et directeur en psychodrame.

Psychodrame : définition, objectifs, déroulement, pour qui ?
© wavebreakmediamicro-123RF

Définition : c'est quoi un psychodrame ? 

Le psychodrame est une méthode thérapeutique développée, dès les années 20, par le médecin psychiatre d'origine roumaine Jacob Levy Moreno. Elle explore le processus psychique au moyen de scénarios improvisés, mis en scène et joués en groupe ou en pratique individuelle. "Jacob Levy Moreno était un grand amateur de théâtre et de la possibilité qu'offre la scène pour provoquer des émotions et des changements chez le public. Il a donc voulu lier l'aspect thérapeutique et le théâtre", explique Carolina Becerril Maillefert à propos de son créateur avant d'ajouter "C'est la première méthode qui introduit l'action dans le monde thérapeutique, social et pédagogique. Cette démarche utilise des techniques comme la multiplication dramatique ou le double. On joue sa propre vie, on la met en scène. Il n'y a pas de répétition". Pour la psychologue clinicienne, le psychodrame est aussi une thérapie brève qui permet de résoudre le conflit et un problème précis en deux ou trois sessions.  

Quelles sont les différentes méthodes de psychodrame ? 

La formation en psychodrame doit se faire en groupe. Ce qui n'est pas forcément le cas de la thérapie qui peut aussi se pratiquer en individuel c'est-à-dire avec le thérapeute et le patient. En la matière deux grands courants se dégagent : le psychodrame analytique et le psychodrame morenien. Le premier - plus long - se déroule entre le psychanalyste (le directeur de jeu), le patient et des co-thérapeutes (soignants, psychologues…). "Dans cette approche, le psychanalyste garde la posture psychanalytique. Il est plus loin du patient. Il va intervenir une fois que la scène est jouée par le patient et les co-thérapeutes pour introduire une interprétation", détaille Carolina Becerril Maillefert. "Le patient est ainsi dans l'attente de cette interprétation". Le psychodrame morénien quant à lui se déroule en individuel ou en groupe avec d'autres patients qui jouent eux aussi la scène. "Le morenien est plus proche du patient. On est à ses côtés et on ne fait pas d'interprétation. On est là pour essayer d'explorer et de comprendre en même temps que le protagoniste. C'est lui qui va montrer les blessures et les cicatrices" souligne la thérapeute avant de résumer "la méthode analytique propose de raconter, pour interpréter, tandis que la méthode psychodramatique de Moreno invite à montrer". 

Quels sont les objectifs du psychodrame ? 

L'objectif du psychodrame est d'explorer et comprendre aux côtés de l'individu. La méthode analytique est interprétée à partir du récit et des associations libres tandis qu'avec le morenien, le but est - à travers l'improvisation et la spontanéité - de favoriser l'association libre à travers l'action. "L'objectif à travers ces techniques est d'éveiller des émotions à travers la catharsis dramatique. Même si on ne travaille pas toujours que dans l'action, car cela serait épuisant, lorsqu'on travaille la parole ou ces actions, on est dans le préconscient (ou subconscient). Grâce à l'art, on porte un regard intérieur sur soi qui permet de comprendre. En psychodrame on demande aussi parfois de fermer pendant un moment les yeux au patient. La scène où le moment qui doit apparaître va venir plus facilement", indique la spécialiste.

La méthode donne de bons résultats auprès des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer

Pour qui le psychodrame est-il indiqué ?

Le psychodrame est particulièrement adapté aux adolescents ayant, entre autres, des difficultés relationnelles. Il est aussi recommandé aux adultes, aux familles et aux couples. "Le psychodrame favorise le développement de l'intelligence émotionnelle et de l'intelligence sociale. Cette méthode s'adapte à différentes structures. Pour les familles, par exemple, il existe des techniques propres comme les sculptures", explique Carolina Becerril Maillefert. La thérapie est également utilisée dans les associations de personnes victimes d'événements traumatiques ou douloureux (agression sexuelle, incestes…).  "Quand j'interviens avec ce type de groupes homogènes, c'est-à-dire avec des personnes ayant la même problématique, je fais un programme spécifique pour une intervention ponctuelle". La thérapeute tient néanmoins à signaler "Lorsque je travaille des situations traumatiques et très violentes avec des personnes victimes de viols ou d'attaques terroristes, par exemple, on ne reconstruit jamais la scène. On passe par d'autres méthodes". Si la méthode donne de bons résultats auprès des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, pour l'heure, elle s'avère moins efficace chez les personnes autistes et en cas de troubles de la personnalité. "Je ne travaille pas avec des malades qui sont en psychiatrie", souligne la professionnelle. 

Comment se déroule une thérapie par psychodrame ?

En psychodrame morenien, la thérapie commence par un entretien individuel. "Il permet de connaître le parcours de vie, de savoir si la personne pourra intégrer un groupe. On commence donc la thérapie à deux" détaille Carolina Becerril Maillefert. Lorsque le groupe (homogène ou non) est constitué, à chaque séance, un patient expose sa problématique tandis que les ego auxiliaires observent sans intervenir jusqu'à la fin de la scène. "Il s'agit de groupes de 4 à 8 personnes, en général. Chaque scène dure environ 45 minutes. Durant cet instant, le patient joue l'épisode traumatique. S'il le souhaite, les autres patients peuvent intervenir en incarnant les autres personnages. Ils se basent sur ce qui est décrit par le patient. Il s'agit de la dramatisation", développe la psychologue. À la fin de cette scène survient le partage durant lequel les ego auxiliaires vont évoquer ce qui les a touchés. Pour la psychologue, il est primordial que cet instant soit dénué de critique, de jugement et de conseil, la mise en scène servant à décortiquer la problématique pour la résoudre. Lors de la séance, il est possible d'utiliser des objets comme des coussins, de la musique ou des boules antistress pour travailler sur la colère, notamment. La thérapie peut aussi être réalisée en duo. "En thérapie individuelle le thérapeute joue avec le patient les scènes qui doivent se déployer. La boîte à outils du psychodrame Moreno est très riche et variée. Ces outils nous permettent de travailler en duo sans problème", explique la psychologue. 

Qui consulter pour le psychodrame ? 

En individuel, le psychodrame peut être entamé avec un thérapeute formé en psychodrame. Une séance coûte en moyenne 80 €. Il est également possible d'y accéder via des associations d'aides aux victimes et des ateliers de groupes. 

Merci à Carolina Becerril Maillefert psychologue clinicienne, psychanalyste et directeur en psychodrame.

Source : Psychodramefrance.com