Quadriceps (fémoral) : définition, schéma du muscle
Le muscle quadriceps fémoral est dans le corps humain celui qui présente le plus gros volume. Le muscle quadriceps fémoral est localisé dans la cuisse.
Le terme quadriceps signifie étymologiquement " qui possède 4 chefs ". Un muscle peut diviser ses fibres musculaires en plusieurs parties : on parle alors de chefs. Parmi les muscles à plusieurs chefs, on en distingue certains à deux chefs appelés biceps, à trois chefs appelés triceps ou à quatre chefs appelés quadriceps. Habituellement, on parle de quadriceps pour parler du quadriceps fémoral localisé sur la partie antérieure de la cuisse en regard du fémur.
Définition : c'est quoi le muscle quadriceps fémoral ?
Le muscle quadriceps fémoral est dans le corps humain celui qui présente le plus gros volume. Le muscle quadriceps fémoral est localisé dans la cuisse. Il est constitué de quatre faisceaux, le muscle droit fémoral, le muscle vaste latéral, le muscle vaste médial et le muscle vaste intermédiaire. Le muscle quadriceps fémoral permet de soutenir le poids du corps et de mouvoir les articulations de la hanche, du genou et du bassin. Le muscle quadriceps fémoral est le muscle moteur de la marche.