L'excès de sel fait 1,6 million de morts par an

D'après une étude américaine menée par la faculté de sciences de la nutrition de Tufts, la consommation excessive de sel tuerait plusieurs centaines de milliers de personne, chaque année, dans le monde.

L'excès de sel fait 1,6 million de morts par an
© Hugh Percival - Fotolia.com

200 par heure. C'est le nombre de personnes, dans le monde, qui décéderaient des conséquences d'une maladie cardiovasculaire suite à une consommation excessive de sel. On ne le répètera jamais assez mais consommer trop de sel est mauvais pour la santé. On le sait depuis plusieurs années, mais c'est la première fois qu'une étude quantifie le risque. C'est l'université américaine de Tufts, près de Boston, qui a effectué ces recherches. Il en ressort un chiffre plutôt alarmant : 3,95 g. Quel est donc ce chiffre ? Il s'agit de la consommation moyenne de sodium par jour et par personne, soit deux fois plus que celle recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et ce sont toutes les régions du monde qui sont atteintes. L'Asie centrale et le Kazakhstan seraient les pays les plus touchés, mais notre pays n'est pas loin derrière. Les Français consommeraient 3,8 grammes de sel par jour et par personne en moyenne. Ce serait la cause de 2 300 décès par an dans l'Hexagone. Attention, l'usage irraisonné de la salière ne compte que pour 10% de nos apports en sodium car le pain, les fast-foods et les plats industriels en regorgent. Il convient alors de faire attention au sel caché. C'est donc toujours le même refrain : il faut manger sain et faire du sport. Essayez tout de même de boucher quelques trous de votre salière (la mie de pain est très efficace), ça ne peut pas faire de mal !

sel hugh percival fotolia
A consommer avec modération © Hugh Percival - Fotolia.com

L'excès de sel fait 1,6 million de morts par an
L'excès de sel fait 1,6 million de morts par an

200 par heure. C'est le nombre de personnes, dans le monde, qui décéderaient des conséquences d'une maladie cardiovasculaire suite à une consommation excessive de sel . On ne le répètera jamais assez mais consommer trop de sel est mauvais pour...