Un pacemaker qui permet les IRM

Jusqu'à présent, les personnes qui portent un pacemaker ne peuvent pas passer d'IRM (imagerie par résonance magnétique), examen pourtant important pour établir de nombreux diagnostics. Le problème majeur d'incompatibilité entre les deux appareils est que l'IRM émet un champ magnétique qui peut interférer avec les composantes du stimulateur cardiaque et donc influer sur son bon fonctionnement, pouvant entraîner lors de l'examen d'une simple gêne pour le malade jusqu'à des palpitations voire la mort.
Mais c'est en passe de changer. En effet, l'entreprise Medtronic vient de mettre au point un pacemaker compatible avec l'IRM. Le nouveau pacemaker comporte un boîtier modifié et renforcé et contient moins de composants ferromagnétiques (susceptibles d'interférer avec les ondes magnétiques) limitant ainsi les stimulations inappropriées.
On estime qu'environ 42 000 pacemakers sont implantés chaque année en France. Le nouveau stimulateur sera implanté à partir de mai 2010 et permettra donc un suivi médical plus complet.
Source : Medtronic  

Un pacemaker qui permet les IRM
Un pacemaker qui permet les IRM

Jusqu'à présent, les personnes qui portent un pacemaker ne peuvent pas passer d'IRM (imagerie par résonance magnétique), examen pourtant important pour établir de nombreux diagnostics. Le problème majeur d'incompatibilité entre les deux...