Journée internationale contre la drépanocytose ce 30 juin à Charlety avec Lilian Thuram.

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde, mais reste paradoxalement assez méconnue. A l'occasion de la Journée internationale de la maladie, l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD), regroupant  30 associations, propose au public une grande journée de débats, d'activités culturelles et sportives au stade Charlety à Paris,  pour informer  et récolter des fonds pour soutenir les malades. L'OILD souhaite "que cette journée de solidarité, de revendication et de mobilisation interpelle la communauté internationale".
Touchant surtout les populations africaines et antillaises, cette maladie  affecte l'hémoglobine. Bien qu'elle ne se guérisse pas, des traitements existent pour soulager les symptômes et offrir une vie meilleure aux malades.
Autour des thèmes "Sport, culture et solidarité", cette journée sera l'occasion de sensibiliser le public à travers différentes activités en accès libre entre 9 h et 22 h. Débats et conférences scientifiques animeront la matinée et dans l'après-midi, diverses activités culturelles pour se détendre en famille : danse, théâtre, capoiera brésilienne, matches de basket et de football à partir de 16 h. A noter que Lilian Thuram, ambassadeur de bonne volonté de la drépanocytose, sera présent pour participer au débat et animer un tournoi de foot. Le grand saxophoniste camerounais, Manu Dibango, sera également de la partie.

Informations et programme sur le site de l'OILD : www.drepanetworld.org
 

Journée internationale contre la drépanocytose ce 30 juin à Charlety avec Lilian Thuram.
Journée internationale contre la drépanocytose ce 30 juin à Charlety avec Lilian Thuram.

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde, mais reste paradoxalement assez méconnue. A l'occasion de la Journée internationale de la maladie, l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD),...