28 000 voyageurs pourront prendre leur tension dans les trains iDTGV
A l'occasion de la Journée mondiale de l'hypertension, le 17 mai 2008, le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA), avec le soutien de la Direction générale de la santé (DGS), a décidé de se mobiliser et d'occuper, pendant une semaine, les trains iDTGV, filiale de la SNCF, pour informer quelque 28 000 voyageurs. Du 12 au 18 mai, les voyageurs pourront ainsi faire mesurer leur tension et poser toutes leurs questions à un professionnel de santé.
Une enquête réalisée en France en 2007 indique qu'en plus des sujets traités, un quart de la population adulte est affecté d'une hypertension qui n'a pas été dépistée ou qui n'est pas traitée. Le CFLHTA souhaite donc profiter de cette occasion pour informer les voyageurs sur l'importance de la mesure de la pression artérielle et sur les moyens efficaces pour éviter de devenir hypertendu.
Si elle n'est pas soignée, l'hypertension favorise après quelques années des maladies telles que attaque cérébrale avec paralysie, angine de poitrine et infarctus, œdème pulmonaire par insuffisance cardiaque, etc.
Les recommandations préconisent une mesure annuelle de dépistage de l'HTA dès l'âge de 40 ans, voire plus tôt si le sujet est à risque de devenir hypertendu.
En savoir plus :
www.comitehta.org
Lire aussi notre dossier sur l'hypertension