Première journée Nationale de l'Urgence Vasculaire
En France, les accidents vasculaires représentent la première cause de mortalité chez la femme et la première cause de handicap chez l'adulte. A l'occasion de la première Journée Nationale de l'Urgence vasculaire, les mercredi 14 et jeudi 15 novembre, rendez-vous est donné devant l'Eglise St Eustache à Paris pour sensibiliser et informer le public sur l'urgence de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et infarctus du myocarde dès les premiers symptômes en appelant le 15. La création de cette Journée vise à aider les Français à reconnaître les symptômes des accidents vasculaires, et à leur faire adopter le réflexe d'appeler le 15 que 40% des Français n'auraient pas en cas de survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'un infarctus du myocarde (IDM) d'après un récent sondage Ipsos. Partout en France, une campagne d'affichage invite le public à suivre ces recommandations d'urgence.
-Si vous ressentez brutalement une faiblesse d'un côté du corps, cela peut être symptomatique d'un AVC et il faut appeler en urgence le 15.
-Si vous ressentez brutalement une douleur (persistante de plus 15 minutes) au milieu de la poitrine, il faut également composer rapidement le 15 car ça peut être un infarctus du myocarde.