Samedi, 6e Journée nationale de l'hémochromatose
L'hémochromatose est une maladie méconnue mais qui touche néanmoins de nombreuses personnes: environ 1 sur 300 en France. En fait, cette pathologie est le contraire de l'anémie, qui se caractérise par une insuffisance en fer : ses victimes souffrent d'un excès de fer. Parce que moins fréquente, elle est aussi beaucoup moins connue, ce qui entraîne souvent des erreurs de diagnostic. En moyenne, il faut de 3 à 10 ans, ce qui fait qu'il est généralement posé entre 40 et 50 ans, une fois que les symptômes sont bien installés.
C'est pourquoi le message unique de l'association Hémochromatose France, qui organise la 6e Journée nationale cette année, est de faire le diagnostic entre 20 et 30 ans, moment où la maladie apparaît. Une intense fatigue chronique, des troubles sexuels (troubles de l'érection, de la libido), des douleurs articulaires, des troubles cardiaques ou un carnation plus foncée de la peau sont des symptômes qui devraient pousser à consulter.
La Journée nationale de l'hémochromatose se déroulera samedi 20 juin dans toute la France. Quelque 30 villes accueilleront cette 6e édition. Le grand public pourra rencontrer des spécialistes de l'hémochromatose, une centaine au total, et discuter à bâtons rompus avec eux.
Pour connaître le programme, rendez-vous sur le site de l'association Hémochromatose France.