Le Mediator aurait fait plus de 1300 morts
Le Mediator® aurait été à l'origine de 1300 décès et de 3100 hospitalisations en France, durant sa période de commercialisation, entre 1976 et 2009.
Ces chiffres ont été publiés par deux spécialistes des pathologies cardiovasculaires, dans la revue Pharmacoepidemiology and Drug Safety.
Pour leur étude, ces chercheurs de l'Inserm ont notamment utilisé les données de l'Assurance maladie. Ils ont d'abord calculé le nombre de cas d'hospitalisations pour insuffisance valvulaire de 2006 à 2009, chez les personnes qui ont pris le Mediator® en 2006. Ils ont ensuite extrapolé les résultats au nombre total de patient sous benfluorex (principe actif du Mediator®) depuis 1976. Les scientifiques ont ainsi comptabilisé 4031 patients hospitalisés. En déduisant les cas qui n'étaient pas attribuables au médicament de façon certaine, ils ont réduit ce nombre à 3069.
Pour estimer le nombre de décès, ils se sont basés sur une étude montrant que 43% personnes souffrant d'une atteinte valvulaires avaient un risque de décès prématuré. Les auteurs de l'étude portent donc le bilan du Mediator® à 1320 morts, tout en indiquant que ce chiffre est un minimum.
Les chercheurs ont par ailleurs constaté que la durée moyenne du traitement avait été dix-huit mois et que 145 millions de boîtes du médicament avaient été vendues.
Etude : Agnès Fournier, Mahmoud Zureik, Pharmacoepidemiology and Drug Safety, 9 février 2012.