Les asthmatiques bientôt guéris ?

Une récente étude révèle que les causes de l’asthme seraient liées au calcium. Grâce à cette découverte, elles pourraient bientôt être stoppées. Des millions de personnes sont concernées.

Les asthmatiques bientôt guéris ?
© absolutimages

Des chercheurs de l’université de Cardiff et du Kings College de Londres viennent d’identifier les causes de l’asthme, maladie qui touche 235 millions de personnes dans le monde. Publiée dans la revue Science Translational Medicine, cette étude révèle que "l’asthme pourrait être guéri d’ici à cinq ans".

Le calcium en cause. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié des souris et des tissus humains de personnes asthmatiques et en bonne santé. Ils ont alors observé un lien entre les récepteurs sensibles au calcium (CaSR), qui régulent la concentration de cet ion dans l’organisme, et l’inflammation des bronches ainsi que l’irritation des muqueuses lors des crises d’asthme.

Prévenir les symptômes ? Daniela Riccardi, auteur principal de l’étude et professeur à l’université de Cardiff, affirme que cette "étude montre que les facteurs déclencheurs (allergène, pollution, etc.) relâchent des molécules qui activent les CaSR dans les tissus des voies respiratoires et conduisent aux symptômes de l'asthme. En utilisant des "calcilytics" par inhalation directement dans les poumons, nous avons montré qu'il était possible de désactiver les récepteurs au calcium et prévenir tous les symptômes".

Bientôt des tests cliniques. Pour stopper les causes de l’asthme, il faudrait en fait réguler une protéine du corps humain qui contrôle l’absorption de calcium. Des tests ont déjà été effectués sur des souris et sur des tissus humains. Comme ils se sont avérés concluants, des tests cliniques vont aussi avoir lieu dans les prochaines années. Par ailleurs, la molécule utilisée pour réguler cette protéine est peu coûteuse.

1 000 morts par an. En France, cette affection respiratoire concerne 3,5 millions de personnes dont 10% sont des enfants. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), elle est responsable de 1 000 morts par an. Jusqu’à présent, aucun médicament n’est efficace contre l’asthme. Les traitements actuels permettent seulement de réduire les symptômes des malades.