"Vos résultats seront faux" : un cardiologue déconseille catégoriquement cet aliment avant une prise de sang
Suivre son taux de cholestérol et de triglycérides est essentiel pour protéger sa santé cardiovasculaire. Un médecin prévient que consommer ce type d'aliment peut fausser un bilan lipidique.
Cet examen est un pilier de la santé cardiaque et de la prévention cardiovasculaire : le bilan lipidique. Prescrit pour mesurer les lipides (graisses) circulant dans le sang, ce test évalue le taux de cholestérol total, de LDL (le "mauvais"), de HDL (le "bon") et les triglycérides. L'objectif est de détecter une hyperlipidémie (excès de graisses) qui pourrait obstruer les artères et augmenter le risque d'infarctus ou d'AVC. Si ce dépistage est simple, manger un aliment juste avant peut fausser les résultats, prévient un cardiologue.
En France, le dosage du cholestérol s'effectue à jeun, après un repos digestif de 8 à 12 heures. Pourquoi ? Pour offrir une vision plus stable de la santé artérielle. Notez qu'il s'agit d'un jeûne "hydrique" : boire de l'eau plate est autorisé, contrairement au café ou au thé. À l'étranger, les avis du corps médical divergent. L'impact d'un repas sur le taux de cholestérol est jugé "négligeable" par la Harvard Medical School. "Le taux de cholestérol LDL n'est supérieur que d'environ 4 mg/dL lorsque les participants ne sont pas à jeun" rapportent-ils. Cela signifie que le "mauvais" cholestérol ne bouge presque pas après un repas. Le Dr Andrew Freeman, cardiologue, a donc cessé d'imposer cette contrainte à ses patients : "Vous voulez voir à quoi ressemblent vos chiffres lorsque vous vivez au quotidien, et non dans un état artificiel ?" interroge-t-il sur Today.com.
Néanmoins, cette liberté a une limite : le contenu de votre assiette. "En réalité, le seul paramètre du bilan lipidique qui change de façon drastique et rapide, ce sont les triglycérides", poursuit le Dr Freeman. Sous l'action de l'insuline, l'organisme transforme instantanément l'excès de calories sucrées en triglycérides pour les stocker. "Je vous recommande donc d'éviter les sucreries et les friandises avant votre bilan lipidique afin d'éviter une hausse des triglycérides." Pas de bonbons, pas de gâteaux et pas de jus de fruits sucrés non plus, avant de faire une prise de sang pour analyser le cholestérol et les triglycérides.
Pour obtenir une mesure fidèle à votre état de santé, le Dr Freeman conseille de garder ses habitudes globales tout en évitant strictement le sucre, les graisses saturées (chips, fritures, charcuteries...) et l'alcool 24 heures avant la prise de sang. "Votre objectif est d'essayer de saisir ce que vous êtes vraiment [...] dans le monde réel", rappelle-t-il.
Le bilan lipidique est recommandé dès 50 ans chez l'homme et 60 ans chez la femme, ou plus tôt en cas de facteurs de risque. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin : si vous avez déjà eu un taux de graisses élevé, être à jeun "permettra une évaluation plus précise du taux de triglycérides", concluent les experts d'Harvard.