La taille de votre verre de vin vous inciterait-elle à boire plus ?
Le volume des verres de vin a été multiplié par six depuis le début du 18e siècle. Une progression qui pourrait avoir une incidence sur notre consommation d'alcool.
Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, vous ne regarderez plus votre verre de vin de la même manière... En effet, selon une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge et publiée dans l'édition de Noël du British Medical Journal, le volume des verres de vin a été multiplié par 6 entre 1700 et 2017. Et possiblement, cette augmentation de taille serait corrélée à notre (plus grande) consommation d'alcool...
Un volume qui passe de 70 à 450 millilitres
Les chercheurs se sont ainsi penchés sur la taille de plus de 400 verres de vin depuis 1700 à nos jours et se sont aperçus que cette dernière était passée de 70 à 450 millilitres ! Aussi, il semblerait que plus le volume du verre est important, plus la consommation d'alcool s'amplifierait. En effet, la consommation de vin a été multipliée par 8 depuis les années 1960. Les chercheurs britanniques tiennent toutefois à nuancer leur résultat : "Nous ne savons pas si les verres que nous avons choisis sont représentatifs de leur époque" avant de poursuivre, "Nous ne savons pas non plus si les tendances que nous observons en Angleterre se vérifient dans d'autres pays.".
La publicité et les bas prix également mis en cause
Pour autant, plusieurs autres facteurs pourraient intervenir dans notre plus grande consommation d'alcool. Les scientifiques ont notamment constaté que plus les prix du vin sont bas et corrélés à une grande disponibilité et publicité, plus notre consommation est forte. Aussi, pour enrayer ce phénomène croissant, les chercheurs appellent à réglementer la taille des verres et à encourager les producteurs de vin à diversifier la taille de leurs bouteilles.