De plus en plus de femmes meurent de BCPO

Non, ça n'est pas un nouveau mouvement musical à la mode. La BCPO, c'est la
broncho-pneumopathie chronique obstructive, maladie du fumeur qui tue en moyenne 15 000 Français par an, soit environ trois fois plus que les accidents de la route. Paradoxalement, elle reste encore trop souvent sous-estimée selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (publication de l'Institut de veille sanitaire). Caractérisée par une obstruction des bronches et une destruction du tissu pulmonaire, cette maladie a été l'objet d'une édition spéciale du bulletin avec de nombreuses analyses sur le sujet. Y figurait une étude sur les décès survenus entre 1979 et 2003 chez des adultes âgés de 45 ans ou plus en France et mentionnant une BPCO en cause initiale ou associée (décès liés à la BPCO).
Les conclusions majeures de cette analyse portent sur l'inquiétante augmentation de la mortalité annuelle chez les femmes (plus 78% entre 1979 et 1999) et sur les disparités régionales (les régions du Nord, de l'Est et la Bretagne sont plus touchées que les autres).
«La mortalité liée à la BPCO reste sous-estimée compte tenu de l'importance du sous-diagnostic de cette maladie» soulignent les auteurs de cette analyse.
D'autre part, le Bulletin rappelle l'importance du médecin généraliste dans la prévention et son rôle primordial dans le diagnostic de la maladie. Mais le seul moyen efficace de ne pas mourir du BCPO, c'est encore d'arrêter de fumer.  

Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 3 juillet 2007.