Après le bouclier fiscal, le bouclier sanitaire.

Raoul Briet, membre du collège de la Haute Autorité de santé et Bertrand Fragornard, président du Haut Conseil sur l'avenir de l'assurance maladie se sont vus confier une mission de la plus haute importance : enquêter sur «sur les conditions de mise en place d'un bouclier sanitaire». Mandatés par Roselyne Bachelot, ministre de la santé, Eric Woerth, ministre du budget et Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, les deux experts sont chargés de solutionner en six semaines les problèmes de la Sécurité Sociale. En effet, les conclusions de cette étude devraient être disponibles fin août. L'une des propositions formulées porte sur l'instauration d'un bouclier sanitaire dont le principe consisterait à « instituer un plafond des restes à charge supportés par les assurés sur la dépende remboursable» selon la lettre.
D'autre part, «en dessous du seuil, les tickets modérateurs et participations forfaitaires resteraient à charge de l'assuré ; au-delà, l'assurance maladie lui garantirait une couverture intégrale».
Gageons qu'ils sauront trouver une solution car cette année, le déficit général de la Sécurité Sociale devrait dépasser 10 milliards d'euros alors même que la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 tablait sur une impasse d'environ 8 milliards.