Le stress au travail peut occasionner des désordres psychiatriques
Le stress au travail peut occasionner chez des individus initialement en bonne santé des troubles psychiatriques allant de la dépression à l'anxiété, et ce, indifférement du sexe. C'est au terme de l'analyse de données concernant 891 participants salariés que Maria Melchior du Medical Research Concil de Londres et de l'INSERM et son équipe ont pu établir ces conclusions, publiées dans le numéro d'août de Psychological Medicine.
L'état de santé des 891 participants a été suivi régulièrement sur une trentaine d'années ( depuis l'âge de 3 ans), et seules les personnes en bonne santé ont été incluses dans l'étude. Ceci est très important dans la mesure où cela permet d'éliminer de l'étude les personnes psychologiquement fragiles qui auraient pu fausser les conclusions. Cela renforce la thèse selon laquelle ce sont les conditions de travail qui sont à l'origine des troubles observés.
D'autre part, les hommes, dont les conditions de travail sont souvent plus éprouvantes sur le plan psychologique et physique, et moins soutenus socialement que les femmes, sont plus à même de souffrir de dépression ou de troubles anxieux. Or, travailler dans des conditions psychologiquement éprouvantes a été reconnu, chez les deux sexes, comme un facteur significatif associé à l'apparition de troubles psychiatriques.