Journée mondiale de la prévention du suicide
1 million : c'est l'estimation faite du nombre de personnes qui s'ôtent la vie chaque année dans le monde. En France, ce sont environ 12 000 personnes qui se suicident chaque année (selon une étude datant de 2005).
L'association Internationale pour la prévention du suicide (AIPS), en collaboration avec l'OMS, organise ce lundi 10 septembre la Journée Mondiale de la prévention du suicide. Cette année, l'association a retenu pour thème «la prévention du suicide aux différents stades de la vie».
En effet, selon l'AIPS, « une perception erronée veut en effet que le suicide se produise surtout chez les populations jeunes. (…) Dans presque tous les pays, la grande majorité des suicides n'est pas que le fait des jeunes mais aussi des adultes et des personnes âgées».
Tuant deux fois plus que les accidents routiers, le suicide reste un sujet tabou, même si la médiatisation de suicides dans le milieu du travail a contribué à en faire parler. Tout l'objectif de cette journée est justement de favoriser les échanges entre professionnels de santé et grand public pour tenter «d'identifier quelles approches semblent le plus efficace d'encourager l'évaluation de programmes de prévention du suicide». Site de l'AIPS