Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées
La prescription des psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques, antidépresseurs pour l'essentiel) constitue un problème de santé majeur et complexe, particulièrement chez les personnes âgées.
En France, on estime qu'au-delà de 70 ans, une personne sur deux consomme de façon prolongée des médicaments anxiolytiques ou hypnotiques (benzodiazépines). Par ailleurs, de nombreux travaux soulignent qu'actuellement, en France, il n'est pas fait bon usage des psychotropes tant en ce qui concerne la prescription que la consommation.
D'un côté, les anxiolytiques et les hypnotiques sont trop prescrits alors que les risques liés à ces médicaments sont supérieurs aux bénéfices. De même pour les neuroleptiques.
A l'inverse, les antidépresseurs sont insuffisamment prescrits chez les personnes âgées réellement atteintes de dépression.
Afin d'améliorer les pratiques de prescription et l'usage des psychotropes, la HAS a réuni des professionnels de santé et des institutionnels, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Les travaux conduits depuis 2006 ont permis d'établir un état des lieux des situations cliniques de prescription des psychotropes chez la personne âgée et de proposer un ensemble d'actions concertées pour les deux années à venir.
Les propositions sont articulées autour de la prescription des médicaments psychotropes et de mesures qui cibleront les personnes âgées et les professionnels de santé au travers de programmes et campagnes d'information notamment.