Un plan autisme pour combler les lacunes de la prise en charge
Le gouvernement dévoile aujourd'hui son nouveau plan pour l'autisme, trouble de la communication touchant environ 500 000 personnes en France. L'un des principaux objectifs de ce plan est d'améliorer la prise en charge, qui accuse toujours de terribles lacunes. Le plan gouvernemental 2008-2010 devrait apporter des mesures pour tenter de l'améliorer :
- Le dépistage : un diagnostic précoce, c'est-à-dire réalisé vers l'âge de 2 ans, permet une prise en charge optimale. Mais cela implique une formation des médecins généralistes et autres professionnels médicaux, ce qui n'est généralement pas le cas. Le plan devrait comporter des mesures pour améliorer la situation et renforcer les centres régionaux de ressources, notamment chargés du dépistage.
- L'accueil : c'est le drame français. En effet, il existe encore trop peu de structures à taille humaine et les parents d'enfants autistes n'ont généralement que peu d'alternatives pour l'accueil de leur enfant. Ainsi, le plan 2008-2010 doit développer l'accueil de jour, l'hébergement temporaire, et augmenter le nombre de places d'accueil en institutions spécialisées (environ 8 000 actuellement). Le plan précédent avait décidé la création de 2 380 places supplémentaires.
- La prise en charge. Le plan autisme doit tenter de diversifier l'offre des prises en charge, assez restreinte pour l'instant en France.
Lire aussi notre dossier sur l'autisme