Le 3ème plan autisme enfin dévoilé

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, a dévoilé le 3ème plan autisme (2013-2017). Des actes concrets qui concerneraient plusieurs centaines de milliers de Français.

Le 3ème plan autisme enfin dévoilé
© Subscription - Fotolia.com

Ce 3e plan autismeprésenté mercredi, réaffirme une forte volonté politique pour faire progresser la place des personnes autistes dans notre société, alors que la France accuse un retard de plusieurs décennies sur cette prise en charge. D'un budget de 205 millions d'euros, soit 18 millions de plus que le précédent, ce plan s'appuie sur 5 grands axes d'intervention. Il préconise un dépistage précoce, dès 18 mois. "En les accompagnant avec une approche éducative, comportementale et développementale, c'est tout leur parcours de vie qui s'en trouve facilité", indique Marie-Arlette Carlotti. Ce 3ème plan insiste également sur l'accompagnement effectué tout au long de la vie des personnes atteintes depuis l'enfance, le soutien aux familles, la recherche, et la formation de l'ensemble des acteurs de l'autisme. En terme de chiffres ? 700 nouvelles places au sein d'unités d'enseignement en maternelle ainsi que 1500 places d'accueil pour des adultes autistes sont annoncées, en plus de la formation de 5.000 professionnels du secteur médico-social aux méthodes éducatives. L'autisme est un handicap qui touche près d'une naissance sur 150, selon la Haute Autorité de Santé (HAS).

Pour plus d'infos : Association Vaincre l'autisme.

Le 3ème plan autisme enfin dévoilé
Le 3ème plan autisme enfin dévoilé

Ce 3e plan autisme ,  présenté mercredi,  réaffirme  une forte volonté politique pour faire progresser la place des personnes autistes dans notre société, alors que la France accuse un retard de plusieurs décennies sur cette prise en charge. D'un...