Un manga interactif pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabac
L'Institut national de la prévention et d'éducation à la santé (Inpes) et le Ministère de la santé lancent aujourd'hui une campagne contre la tabac inédite auprès des jeunes de 14 à 20 ans.
Attraction, un dessin animé japonais interactif d'une dizaine de minutes est mis en ligne aujourd'hui sur le site www.attraction-lemanga.fr. Pour réaliser ce dessin animé, l'Inpes a fait appel à Koji Morimoto, artiste japonais, notamment connu pour avoir été co-directeur de l'animation sur le film mythique Akira. Attraction met en scène trois adolescents qui vivent à Tokyo en 2040. L'internaute, dès sa connexion au site, est invité à allumer sa webcam pour participer au manga et agir sur le déroulement de l'histoire. Les héros vont notamment se retrouver dans un club branché de Tokyo dirigé par un personnage charismatique et intriguant. Cette campagne basée sur un dispositif de communication inédit a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes que l'attractivité de la cigarette est liée à des stratégies marketing jouant sur la séduction, la transgression, la promesse de l'accès à un monde plus mature, entretenues par l'industrie du tabac. La campagne vise ainsi à inciter les adolescents à "résister" au tabac afin qu'ils puissent dire "non" à la première cigarette et à s'interroger sur leur capacité à résister à l'influence des pairs et aux représentations collectives de la cigarette.
Pour accompagner le lancement de ce film, 30 projections mobiles de la bande-annonce du manga seront organisées le 16 novembre dans les plus grandes villes de France.
De la fin des cours au début de la soirée, les collégiens et lycéens des villes concernées par l'opération pourront ainsi découvrir des images du manga projetées sur les murs de la ville, proches des lieux qu'ils fréquentent.
Plus d'infos sur le site de l'Inpes