Fumer du cannabis depuis l'adolescence diminue le QI

La consommation régulière de cannabis depuis l'adolescence peut engendrer une diminution des capacités intellectuelles, selon une récente étude.

Fumer du cannabis depuis l'adolescence diminue le QI
© dalaprod - Fotolia

Une récente étude publiée lundi dans les Actes de l'Académie américaine des sciences annonce que fumer du cannabis régulièrement à l'adolescence peut engendrer une baisse des capacités intellectuelles. Les consommateurs de marijuana ont également montré de plus faibles capacités de mémoire, de concentration et de vivacité d'esprit, selon l'étude.

Un écart intellectuel considérable

Les chercheurs ont suivi plus de 1 000 Néo-zélandais sur une période de 25 ans. Une partie était des consommateurs réguliers de cannabis, et cela même après 20 ou 30 ans, l'autre partie ne l'était pas. Ils ont ainsi pu comparer leur quotient intellectuel (QI) à 13 ans puis à 38 ans. Madeleine Meier, auteur principale de cette étude, affirme qu'un écart de huit points s'est creusé entre les fumeurs et les non-fumeurs au bout de la période. Pourtant, le QI est censé être stable à l'âge adulte et peut même légèrement augmenter chez les individus n'ayant jamais fumé de cannabis.

L'adolescence, une étape cruciale du développement

De meilleurs résultats n'ont pas été observés chez les personnes ayant ralenti leur consommation l'année d'avant leurs 38 ans, moment du second test. En revanche, celles qui ont commencé à fumer à l'âge adulte n'avaient pas un tel écart intellectuel avec les non-fumeurs. L'adolescence est en fait une période sensible du développement du cerveau et cette drogue peut perturber le processus cérébral normal. L'étude ne précise toutefois pas les quantités consommées. Elle n'évalue pas non plus les effets d'un ralentissement ou d'un arrêt de la consommation plus tôt dans la vie.

Source : AFP

Fumer du cannabis depuis l'adolescence diminue le QI
Fumer du cannabis depuis l'adolescence diminue le QI

Une récente étude publiée lundi dans les Actes de l'Académie américaine des sciences annonce que fumer du cannabis régulièrement à l'adolescence peut engendrer une baisse des capacités intellectuelles . Les consommateurs de marijuana ont...