Trop de médicaments prescrits aux enfants selon l'Inserm
La France est un des pays les plus prescripteurs de médicaments en pédiatrie ambulatoire (hors hospitalisation). Des chercheurs de l'Inserm montrent qu'elles ont augmenté chez les enfants alors qu'ils sont particulièrement vulnérables aux effets indésirables à court et à long terme des médicaments en raison de leur immaturité.
En France, les prescriptions médicamenteuses en pédiatrie ambulatoire (hors hospitalisation) et surtout chez les enfants de moins de 6 ans, ont augmenté entre 2010 et 2019 rapporte une étude menée par l'Inserm alors que "la population pédiatrique, et notamment les enfants les plus jeunes, sont particulièrement vulnérables aux effets indésirables à court et à long terme des médicaments en raison de leur immaturité" rappellent les chercheurs. Sans compter que "le profil de sécurité de nombreux médicaments utilisés en pédiatrie n'est que partiellement connu". Cette nouvelle étude a observé les fréquences des ordonnances médicamenteuses en ambulatoire en 2018-2019 en France et les a comparées à celles de 2010-2011. Résultat : 86 enfants sur 100 ont été exposés à au moins une prescription médicamenteuse sur une année, soit une augmentation de 4%. "Les enfants de moins de six ans représentaient la catégorie des enfants la plus exposée aux médicaments avec plus de 97 enfants sur 100 concernés sur une année" précise l'Inserm.
Quels sont les médicaments les plus prescrits chez les enfants ?
"Après la publication des données de 2011, nous nous attendions à une évolution importante pour certaines classes thérapeutiques compte tenu des régulations mises en place ou des recommandations émises depuis 2011. Une diminution de 12% de la fréquence de prescriptions d'antibiotiques sur les dix dernières années a été relevée dans notre étude, mais cela reste insuffisant car plus d'un enfant de moins de 6 ans sur deux a reçu une prescription d'antibiotique dans l'année", explique le Dr Marion Taine, une des auteures de l'étude. Les classes thérapeutiques les plus prescrites sur la période 2018-2019 étaient :
- les analgésiques (64%)
- les antibiotiques (40%)
- les corticoïdes par voie nasale (33%)
- la vitamine D (30%)
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens (24%)
- les antihistaminiques (25%)
- les corticoïdes par voie orale (21%).
Par ailleurs, l'étude révèle qu'un enfant de moins de 6 ans sur trois a reçu une prescription de corticoïdes oraux au cours de l'année 2018-2019. Un niveau qui reste stable depuis 2010-2011, et ce malgré les effets indésirables connus de cette classe thérapeutique. "Ces résultats préoccupants nécessitent des analyses détaillées pour mieux cibler les futures campagnes de formation pour optimiser l'usage des médicaments en pédiatrie. Une meilleure information de la population et des prescripteurs vis à vis de l'usage des médicaments chez l'enfant est indispensable.", conclut le Dr Marion Taine.
Sources :
En France, les prescriptions médicamenteuses chez les enfants se maintiennent à des niveaux élevés, Communiqué - salle de presse INSERM.
Prescriptions pédiatriques ambulatoires en France entre 2010 et 2019 : Une étude nationale en population : Prescriptions pédiatriques ambulatoires en France, 2010 à 2019, ScienceDirect