VIDEO

Pour vraiment se reposer, voici le jour de la semaine qu'il faut poser en congé

Le meilleur jour pour maximiser les bienfaits d'un congé et bien récupérer.

Poser un jour de congé ou un RTT en pleine semaine, c'est tentant, surtout au mois de mai où il faut, dans beaucoup d'entreprises, solder ses jours de congés. Pour se reposer, aller à un rendez-vous, vaquer à ses occupations ou tout simplement déconnecter le temps d'une journée. Mais pour maximiser les bienfaits d'un jour de congé et bien récupérer, il ne faudrait pas prendre n'importe quel jour. 

Souvent, on a tendance à poser un congé en début ou en fin de semaine, le lundi ou le vendredi, pour allonger le weekend. Or, ce n'est pas une si bonne idée, prévient le Pr Dawna Ballard, spécialiste de la chronologie et de l'étude du temps à l'Université de Californie à Santa Barbara, dans le média Quartz. Selon elle, même si un long week-end vous donne un peu plus de temps dans votre propre emploi du temps, cela ne vous repose pas réellement.

Les jours de travail conventionnels nous imposent en France (par exemple) de travailler du lundi au vendredi. "Or, on a tous un chronotype différent (notre rythme naturel) et le travail ne le prend pas en compte" explique-t-elle. C'est d'ailleurs pourquoi le lundi matin est particulièrement difficile pour certains. "Vous revenez d'un weekend de deux jours où vous avez votre propre rythme et d'un coup, il faut enchaîner avec 5 jours de rythme imposé." Alors pour casser ce rythme routinier, la spécialiste indique que le meilleur jour à poser est le mercredi. "Ce jour de repos interrompt le rythme de travail imposé de l'extérieur et vous donne l'occasion de retrouver vos rythmes internes le temps d'une journée [...] Placé idéalement en milieu de semaine, un mercredi libre crée de l'espace de chaque côté et modifie l'équilibre entre votre rythme et celui de votre travail, en votre faveur", poursuit-elle. 

Poser ce jour est également motivant d'un point de vue psychologique. "Vous commencez la semaine en sachant que vous n'avez que deux jours à un rythme imposé et ensuite vous revenez à votre propre rythme : il y a un plus grand sentiment de calme et de contrôle", conclut-elle. De plus, il y a de nombreux avantages à prendre un mercredi de congé : les musées et cinémas sont moins fréquentés, les transports moins bondés... Cette même logique explique pourquoi le télétravail le mercredi connaît un tel succès dans certaines entreprises. C'est une pratique qui, selon le Pr Ballard, aide à maintenir nos horloges intérieures et extérieures synchronisées.