Absence de règles : quelles causes, quand s'inquiéter ?

L'absence de règles est une cause fréquente d'inquiétudes chez les femmes. Ses causes sont diverses et le plus souvent bénignes.

Définition

On distingue deux types d'absence de règles, ou "aménorrhées" :

  • L'aménorrhée primaire lorsqu'à l'âge de 16 ans environ, la jeune fille n'a toujours pas eu ses règles.
  • L'aménorrhée secondaire lorsqu'une femme a déjà été menstruée mais que ses règles cessent durant trois cycles consécutifs. Cet arrêt est physiologique en cas de grossesse, de lactation ou de ménopause.

Sous quel moyen de contraception ?

La prise de pilule en continu ainsi certains dispositifs intra-utérins peuvent entraîner une aménorrhée. Celles-ci sont sans gravité.

Symptômes associés

A l'absence de règles peuvent parfois s'associer différents signes. " Parmi eux, une absence de développement des caractères sexuels secondaires (pilosité, poitrine…) en cas d'aménorrhées primaire, des bouffées de chaleur, des maux de tête, de troubles de l'humeur ainsi qu'une prise de poids ", explique le Dr. Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.

Causes

Grossesse et allaitement

La grossesse est la cause la plus fréquente d'aménorrhée secondaire chez les femmes sexuellement actives. Ce phénomène correspond à l'interruption du cycle d'ovulation et donc des menstruations. Pour valider cette hypothèse et écarter d'autres causes, il est conseillé d'effectuer un test de grossesse. Parmi les autres causes liées à la maternité figure l'allaitement qui dans certains cas, peut suspendre l'ovulation pendant quelques mois.

Un choc psychologique

Un stress important (changement brutal de mode de vie, perte d'un proche) peut entraîner un retard, voire l'arrêt total des règles, sans que cela ne soit inquiétant.

Les troubles du comportement et/ou de l'alimentation.

L'anorexie, la boulimie, un régime alimentaire déséquilibré ou carencé ainsi qu'une obésité peuvent perturber les cycles et entrainer une aménorrhée.

L'arrêt de la prise de la pilule

Après la prise durant de longues années de pilules anticonceptionnelles, il est possible qu'un délai de quelques mois soit nécessaire au corps avant que le cycle normal d'ovulation ne reprenne et que les menstruations se rétablissent. On l'appelle "aménorrhées post-contraceptive".

Une maladie

Une tumeur de l'ovaire, un syndrome des ovaires polykystiques, une atteinte de l'utérus ou du vagin, une hypo ou une hyperthyroïdie peuvent également provoquer l'arrêt des règles. La prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, sont aussi en cause.

La périménopause

La production d'oestrogènes diminuant, les menstruations peuvent devenir irrégulières avant de disparaître complètement. Chez certaines femmes, cela peut survenir dès l'âge de 45 ans.

Quand consulter, quand s'inquiéter ?

" Consultez dès le retard de règle, recommande le Dr. Christelle Besnard-Charvet, et si vous ressentez d'autres symptômes, que la jeune fille a plus de 16 ans et n'a jamais eu ses règles ou qu'il soit possible que vous soyez enceinte."

Absence de règles, que faire ?

Dans la plupart des cas, la raison est bénigne et il suffit de patienter quelques semaines pour voir réapparaître les règles. Aucun traitement n'est prescrit, mais des mesures d'hygiènes de vie sont recommandées : avoir une alimentation équilibrée et suffisante, éviter le surpoids, gérer le stress et pratiquer une activité physique modérée. Si vous êtes sexuellement active, réalisez un test de grossesse. " Consultez votre médecin généraliste ou gynécologue qui en fonction de l'interrogatoire et examen clinique prescrira éventuellement des analyses, une échographie et vous donnera la conduite à tenir ", recommande le Dr. Christelle Besnard-Charvet. Une psychothérapie est parfois recommandée.

Merci au  Dr. Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.

Absence de règles : quelles causes, quand s'inquiéter ?
Absence de règles : quelles causes, quand s'inquiéter ?

Sommaire Définition Avec quel contraception ? Symptômes Causes • Grossesse, allaitement • Stress • Problèmes alimentaires • Arrêt de la pilule • Maladie • Ménopause Quand consulter ? Que faire ? ...

Autour du même sujet