Digue dentaire : définition, pose, MST

La digue dentaire (ou carré de latex) est indispensable pour se protéger des infections sexuellement transmissibles lors des rapports bucco-génitaux (cunnilingus, anulingus). Comment l'utiliser ? Comment la mettre ? Conseils de notre sexologue.

Digue dentaire : définition, pose, MST
© Roman Samborskyi-123RF

C'est quoi une digue dentaire ? 

La digue dentaire est un carré de latex utilisé lors des rapports bucco-génitaux ou bucco-anauxafin de ne pas prendre le risque de transmettre des IST. Il existe des digues dentaires sans latex en matière synthétique, par exemple en nitrile, pour les personnes allergiques.

Contre les IST 

La digue dentaire, si elle est bien utilisée en cas de sexe oral, est un moyen simple de se protéger de la transmission des IST. Il peut par contre arriver qu'elle glisse pendant l'acte, il faut donc être vigilant. 

Quand l'utiliser ? 

La digue dentaire doit être utilisée dans tous les rapports qui ont un contact langue à sexe ou anus. Elle est indispensable lorsqu'il y a plusieurs partenaires ou lorsque les dépistages ne sont pas faits régulièrement ou si on a mangé/bu quelque chose qui risque d'irriter sa partenaire. Certains couples l'utilisent également lorsque la femme a ses règles. La sexologue Claire Alquier explique que la digue dentaire "est posée entre la bouche et la vulve et/ou entre la bouche et l'anus et permet donc de pratiquer cunnilingus ou anulingus en toute sécurité". La digue sert en quelque sorte d'écran et protège la bouche et les muqueuses "dans les pratiques bucco-génitales ou bucco-anales".

Pose : comment mettre une digue dentaire ? 

digue dentaire carré de latex
Digue dentaire © lim_atos-123RF

La pose d'une digue dentaire n'est pas compliquée, mais il convient de bien lire la notice d'utilisation. "Il faut prendre le temps nécessaire pour être à l'aise avec l'outil" conseille la sexologue. Il est également important de respecter certaines règles :

  • Ne jamais passer de l'anus vers la vulve et de la vulve vers l'anus,
  • Utiliser une seule fois la digue par rapport et par personne (usage unique).
  • Pour des raisons de sécurité et protection il est fortement conseillé de remplacer tout de suite la digue dentaire si on remarque un craquage.

Petit plus : "On conseille souvent de mettre un peu de lubrifiant à l'eau entre la vulve ou l'anus et la digue" pour le confort et le plaisir. 

Carré de latex ou digue dentaire ? 

La sexologue précise que les deux termes désignent sensiblement le même objet "sauf si l'on entend par carré de latex, la fabrication maison de ce qui va servir de digue dentaire. Toutefois ce qui va différer va plutôt concerner la matière : latex pour une digue ou une fabrication maison, ou autre (type nitrile) pour les intolérants/allergiques". 

Peut-on la fabriquer soi-même avec un préservatif ? 

On peut effectivement fabriquer soi même sa digue avec un préservatif ou un gant en latex (ou préservatif en nitrile). C'est très simple, il suffit de suivre un tutoriel sur internet, d'avoir des ciseaux et un préservatif ou un gant. Il faudra faire attention à ce que la taille soit adaptée : toute la zone qui va être en contact avec la bouche doit être protégée. 

Où l'acheter ? 

La digue dentaire peut s'acheter en pharmacie ou dans des sex-shops. On peut aussi en trouver dans certains centres et associations de prévention ou dans des cliniques dentaires. 

Quelles précautions à l'achat ?

Lors de l'achat, il faudra être attentif à plusieurs points :

  • Toujours vérifier que la digue dentaire est bien aux normes (françaises, européennes ou les 2).
  • S'assurer de la matière, surtout si on souffre d'allergies ou d'intolérances.
  • Vérifier la date de péremption.

Merci à Claire Alquier, sexologue.

Digue dentaire : définition, pose, MST
Digue dentaire : définition, pose, MST

Sommaire Définition Contre les IST Quand l'utiliser ? Comment la mettre ? Carré de latex ou digue dentaire ? La fabriquer soi-même Où l'acheter ? Précautions C'est quoi une digue dentaire ?  La digue...