Qu'est-ce que l'éjaculation rétrograde ?

L'éjaculation rétrograde est une éjaculation qui remonte vers la vessie au lieu de sortir par l'urètre hors du pénis. Elle est inquiétante mais non dangereuse. Explication du phénomène.

Qu'est-ce que l'éjaculation rétrograde ?
© 123RF-Dmitrii Kotin

Définition

Normalement, lors d'une éjaculation, la contraction des muscles du périnée et de l'urètre permet l'expulsion du sperme hors du pénis. Mais parfois, cette expulsion n'a peu lieu et le sperme est renvoyé en arrière, vers la vessie. On parle alors d'éjaculation rétrograde.

Cependant, l'éjaculation rétrograde n'est pas toujours totale : en effet, une partie du sperme seulement peut remonter dans la vessie tandis que l'autre suit le trajet normal de l'éjaculation. Les hommes qui souffrent d'éjaculation rétrograde peuvent avoir des orgasmes.

Quelles sont les causes de l'éjaculation rétrograde ?

Une des causes les plus fréquentes de l'éjaculation rétrograde est la chirurgie de la prostate. " La chirurgie de l'hyperplasie bénigne de la prostate, qui consiste à désobstruer la filière urinaire sous-vésicale, entraine une ouverture du col de la vessie. Lors de d'éjaculation normale, le col se ferme et permet à l'éjaculat d'être expulsé de la prostate, située sous la vessie, vers l'urètre plus bas situé puis vers l'extérieur. Après une chirurgie de désobstruction, le col vésical ne peut plus se fermer. L'éjaculat n'est donc plus expulsée vers le bas et remonte dans la vessie ", explique le Dr Ludovic Ferretti, chirurgien urologue, membre du Comité d'Andrologie et Médecine sexuelle de l'Association française d'urologie (AFU), qui nuance : " Ce n'est pas systématique et les techniques modernes permettent selon le souhait du patient de préserver l'éjaculation. " Par ailleurs, " la chirurgie du cancer de la prostate entraîne quant à elle une anéjaculation définitive en raison de l'ablation des glandes produisant le sperme et de la ligature des canaux déférents ".

Mais il existe d'autres raisons à l'éjaculation rétrograde, comme les lésions de la moelle épinière, la prise de certains médicaments, certaines interventions chirurgicales (chirurgie abdominale ou pelvienne) ou le diabète. " En effet, le diabète est à l'origine d'une neuropathie périphérique, c'est-à-dire une altération de la fonction de certains nerfs. Lorsque les nerfs qui permettent de coordonner l'éjaculation sont touchés, la contraction simultanée des muscles périnéaux, permettant l'expulsion, et des vésicules séminales et de la prostate qui permettent la sécrétion et l'émission ne peut se faire de façon efficace et l'éjaculat disparaît. "

Quels hommes sont plus à risque ?

Les hommes ayant subi une opération de la prostate sont les plus à risque. De manière globale, les hommes âgés de plus de 60 ans sont davantage à risque.

Que faire en cas d'éjaculation rétrograde ?

L'éjaculation rétrograde peut poser un problème lorsque le couple désire avoir un enfant, car cette non-expulsion de spermatozoïdes peut entraîner une stérilité masculine. Dans ce cas, le médecin peut proposer un traitement à son patient, qui consiste à prendre des médicaments. "Il s'agit le plus souvent de milodrine, ephédrine ou pseudoéphédrine, médicaments dit alpha-stimulants ayant tendance à entraîner une hypertension et une accélération du pouls", précise le Dr Ludovic Ferretti, qui complète : "Ils ont pour effet de fermer le col vésical pour forcer l'éjaculat à prendre le bon chemin. Ils sont à manier avec précaution, car ils peuvent entraîner des effets secondaires notables. La pression artérielle devra être contrôlée très régulièrement."

Quand consulter ?

Il n'est pas forcément nécessaire de consulter et de se soigner. Mais en cas de désir d'enfant, mieux vaut consulter sans tarder ! "Des difficultés à uriner, des envies pressantes ou en cas de présence d'autres signes évoquant une maladie chronique comme le diabète ou les neuropathies" devraient aussi pousser à consulter un médecin, conclut le Dr Ludovic Ferretti.

Merci au Dr Ludovic Ferretti, chirurgien urologue, membre du Comité d'Andrologie et Médecine sexuelle de l'Association française d'urologie (AFU).

Qu'est-ce que l'éjaculation rétrograde ?
Qu'est-ce que l'éjaculation rétrograde ?

Sommaire Définition Causes Hommes à risque Que faire ? Quand consulter ? Définition Normalement, lors d'une éjaculation, la contraction des muscles du périnée et de l'urètre permet l'expulsion du sperme hors du...