Ejaculation masculine : définition, mécanisme, retarder

L'expulsion du sperme caractérise l'éjaculation chez l'homme. C'est un phénomène mécanique qui intervient suite à la stimulation du pénis. Comment ça fonctionne ? Comment la retarder ? Que faire quand elle est prématurée ? Découvertes des mystères de l'éjaculation masculine.

Ejaculation masculine : définition, mécanisme, retarder
© 123RF-Roman Samborskyi

La définition de l'éjaculation

Chez l'homme, l'éjaculation est l'expulsion du sperme à l'approche ou au moment de l'orgasme, lors d'un rapport sexuel ou d'une masturbation. Le sperme est composé de spermatozoïdes (seulement 1%), mais aussi et surtout du liquide séminal, qui est chargé de les nourrir et de les véhiculer.

Ejaculation précoce : c'est quoi ?

L'éjaculation précoce se traduit par une éjaculation qui survient trop rapidement, avant que l'homme ou sa/son partenaire ne le souhaitent, de manière quasi-systématique. L'homme est dans l'incapacité de retenir ou de contrôler cette éjaculation.

Outre des facteurs psychologiques et environnementaux, d'autres causes peuvent expliquer l'éjaculation précoce, comme une hypersensibilité du gland, des troubles de la transmission des messages nerveux dans le cerveau, une inflammation de la prostate (prostatite chronique), des anomalies de la glande thyroïde…

Ejaculation rétrograde : c'est quoi ?

Normalement, lors d'une éjaculation, la contraction des muscles du périnée et de l'urètre permet l'expulsion du sperme hors du pénis. Mais parfois, cette expulsion n'a peu lieu et le sperme est renvoyé en arrière, vers la vessie. On parle alors d'éjaculation rétrograde.

Cependant, l'éjaculation rétrograde n'est pas toujours totale : en effet, une partie du sperme seulement peut remonter dans la vessie tandis que l'autre suit le trajet normal de l'éjaculation. Les hommes qui souffrent d'éjaculation rétrograde peuvent avoir des orgasmes. 

Qu'est-ce qui déclenche l'éjaculation ?

L'éjaculation survient après une stimulation tactile du pénis. L'émission de sperme au moment de l'éjaculation, appelée éjaculat, se fait de manière spasmodique et prompte. L'expulsion est rendue possible grâce à une contraction des muscles du périnée et de l'urètre.

Les étapes (physiologiques) de l'éjaculation

L'éjaculation se déroule en trois phases.

  • En premier lieu, il y a l'émission, pendant laquelle les canaux éjaculatoires situés dans la prostate sécrètent des liquides accumulés dans l'urètre.
  • Vient ensuite l'expulsion du sperme : en se contractant de manière coordonnée par saccades, les muscles du périnée, de l'urètre et de l'appareil génital interne expulsent le sperme.
  • Vient ensuite ou en même temps l'orgasme, avec la propagation dans le corps de l'endorphine (hormone du plaisir), entraînant ainsi une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.

"L'éjaculation et l'orgasme sont deux phénomènes différents qui arrivent au même moment."

Qu'est-ce que le liquide pré-éjaculatoire ?

Aussi appelé liquide pré-séminal, le liquide pré-éjaculatoire est un liquide visqueux et incolore secrété par des glandes de Cowper, émis par l'urètre de l'homme lorsqu'il est sexuellement excité. Ce liquide permet de lubrifier l'urètre afin de faciliter l'expulsion du sperme en se mélangeant à lui. Ce liquide reste à l'intérieur de l'urètre habituellement et ne contient pas de spermatozoïdes.

Que contient le sperme ?

Le sperme est constitué de 1% de spermatozoïdes, mais aussi et surtout du liquide séminal, qui est chargé de les nourrir et de les véhiculer. Les spermatozoïdes sont les cellules reproductrices de l'homme (ou gamètes mâles), dont l'objectif est de fertiliser les ovocytes (ou gamètes femelles).

Ejaculation = orgasme ?

S'il arrive qu'un homme éjacule sans jouir, la grande majorité des éjaculations s'accompagnent d'un orgasme. Toutefois, alors que l'éjaculation est un phénomène physique, la puissance de l'orgasme peut dépendre de l'environnement psychologique et affectif de l'homme. "L'éjaculation et l'orgasme sont deux phénomènes différents qui arrivent au même moment. L'orgasme est cérébral et complexe, pas mécanique comme l'éjaculation. En effet, une stimulation du pénis ou de la prostate, en pratique sur le trajet des nerfs pudendaux (anciennement appelés nerfs honteux), peut entraîner de façon automatique une éjaculation", précise le Dr Ludovic Ferretti, chirurgien urologue, membre du Comité d'Andrologie et Médecine sexuelle de l'Association française d'urologie (AFU).

Il est d'ailleurs possible d'avoir un orgasme sans éjaculation, notamment pour "les patients atteints d'anéjaculation par obstruction des canaux éjaculateurs, chirurgie de la prostate. Ils ont une éjaculation rétrograde mais conservent leurs orgasmes".

Peut-on contrôler et retarder l'éjaculation ?

Dans certains cas, il est possible de contrôler et retarder l'éjaculation. "Le plus important est de reprendre le contrôle de la situation. Une fois un certain palier d'excitation atteint, le réflexe d'éjaculation est lancé et ne peut être stoppé. Le but est donc de rester en termes d'excitation sous ce palier, le plus proche possible sans l'atteindre. C'est une pratique courante dans certaines pratiques comme le tantrisme. La diminution de la tension dans le périnée est essentielle, ainsi que le contrôle de la respiration. Il existe des exercices appropriés qui peuvent être enseignés par un médecin spécialisé (sexologue, urologue,…) ", développe le Dr Ludovic Ferretti.

Par ailleurs, "la prise de médicaments peut retarder l'éjaculation de quelques minutes, ce qui permet de mettre en place une attitude adaptée, mais une prise en charge plus globale est souvent nécessaire pour remédier à l'éjaculation prématurée".

Merci au Dr Ludovic Ferretti, chirurgien urologue, membre du Comité d'Andrologie et Médecine sexuelle de l'Association française d'urologie (AFU).

Ejaculation masculine : définition, mécanisme, retarder
Ejaculation masculine : définition, mécanisme, retarder

Sommaire Définition Ejaculation précoce Ejaculation rétrograde Ce qui déclenche l'éjaculation Etapes de l'éjaculation Liquide pré-éjaculatoire Composition du sperme Ejaculation et orgasme Contrôler et retarder...