Chiro, kiné, ostéo, rebouteux... S'y retrouver Une formation identique dans le monde entier
Que vous consultiez un chiropraticien au fin fond du Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne ou en France vous pouvez être sûr d'une chose : il aura suivi exactement la même formation. En effet, les six années d'études nécessaires pour devenir chiropraticien sont standardisées au niveau mondial et les critères sont fixés par le ministère fédéral américain de l'Education.
Elles se décomposent en trois cycles :
Les matières médicales de base : anatomie, pathologie, physiologie, etc. La formation comprend d'ailleurs 270 h de dissection.
Les sciences cliniques tournées vers la chiropratique : orthopédie, radiologie et neurologie constituent trois matières dont les praticiens se servent beaucoup.
La formation à la technique chiropratique elle-même.
Outre ces six années de formation initiale, le chiropraticien a l'obligation, tout au long de sa carrière, de suivre une formation continue, pour se mettre à jour au niveau des nouvelles techniques et des différentes évolutions dans la profession.
En France, un seul institut, basé à Ivry-sur-Seine (une antenne vient d'ouvrir à Toulouse), forme à la chiropratique. Les promotions comptent généralement entre 50 et 80 élèves.
Bon à savoir : ces séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des frais.