Chiro, kiné, ostéo, rebouteux... S'y retrouver Le chiropraticien, spécialiste du dos
Contrairement au kinésithérapeute et à l'ostéopathe, le chiropraticien est spécialisé dans une zone bien spécifique du corps humain : la colonne vertébrale, elle-même étroitement liée à la moelle épinière, véritable "autoroute de l'information nerveuse". Un petit truc de travers au niveau des vertèbres et vous pouvez souffrir le martyr.
Le docteur en chiropratique est là pour corriger ces perturbations "par des ajustements précis et indolores de la colonne vertébrale et d'autres articulations, précise l'Association française de chiropratique (AFC). Il s'attache donc à remonter à l'origine du mal qui, par une chaîne de compensations, s'exprime au fil du temps, à un endroit précis". On parle bien d' "ajustements" de la colonne vertébrale et non de "manipulations" en ce qui concerne la chiropratique.
Pour ce faire, le chiropraticien dispose de plusieurs cordes à son arc. Il va choisir la technique la plus adaptée en fonction du patient et de sa pathologie. "Par exemple, nous n'allons pas forcément effectuer le même traitement s'il s'agit d'un grand sportif ou au contraire d'une personne qui passe ses journées devant l'ordinateur", commente Caroline Lambert, porte-parole de l'AFC.
Parmi les techniques les plus utilisées :
Le travail biomécanique : il s'agit de regarder l'équilibre de l'ensemble du corps, pour déceler les origines du problème.
La palpation permet d'enquêter directement sur le système nerveux.
Pour établir le diagnostic et déterminer les soins appropriés, le chiropraticien s'appuie également beaucoup sur les différents examens réalisés : radios, IRM, scanner...
Grâce à ces diverses techniques, le chiropraticien soulage dans un premier temps le patient. Puis il va travailler à régler la cause du problème, afin que la douleur disparaisse à long terme.