Chiro, kiné, ostéo, rebouteux... S'y retrouver Une formation en trois ans pour un diplôme d'état

Les kinésithérapeutes sont reconnus par l'état comme une profession de santé. A ce titre, leur formation est donc strictement réglementée, les programmes sont validés et les instituts agréés triés sur le volet.

Après le bac, l'aspirant kiné peut, au choix, suivre une première année de médecine ou faire une année de "prépa kiné". Après quoi, il tente les concours pour entrer dans l'un des 22 instituts qui préparent à la profession. Il doit s'inscrire dans chaque institut pour lequel il souhaite postuler.

S'il est accepté dans l'une de ces écoles, commence alors la formation de kinésithérapie à proprement parler : elle s'étale sur trois années à temps plein et dispense un enseignement très complet. "On y apprend l'anatomie, la physiologie et toutes les bases en terme de santé, décrit Alain Bergeau, président de la Fédération française des kinésithérapeutes. A l'heure actuelle, l'accent est mis sur les techniques curatives beaucoup plus que sur la prévention."

Formation continue

Au terme de ces trois ans, si l'étudiant a réussi tous les examens, il se voit délivrer un diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute.
 

En tant que professionnel de santé, le kiné est soumis à diverses obligations, parmi lesquelles la formation continue, qui lui permet de se tenir au courant de l'évolution des techniques de soins. Les kinésithérapeutes disposent également depuis quelques années d'un Ordre, comparable à celui des médecins. "Nous sommes affiliés au corps médical. C'est ce qui fait toute la différence avec d'autres praticiens comme les ostéopathes, estime Alain Bergeau. Il s'agit là d'un titre et non d'une profession de santé."

Sommaire