"Le chou fermenté par lacto-fermentation contient des bactéries bénéfiques utiles pour l'équilibre de la flore intestinale", souligne le naturopathe.
Boisson fermentée à partir de lait ou de fruits, elle regorge de probiotiques excellents pour la flore intestinale. "A consommer en cure d'1 mois, à raison d'un verre par jour".
Originaire du Japon, cette pâte de soja fermentée s'utilise en condiment ou dans des soupes, "elle améliore la digestion et apporte des antioxydants".
Condiment coréen, il est composé de chou pé-tsaï et de piment fermentés. "La richesse en fibres du chou permet un meilleur transit".
Fabriqué grâce à des bactéries lactiques spécifiques, "il est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant une digestion sensible".
D'origine indonésienne, ce produit fermenté à base de soja est une excellente alternative à la viande. "Riche en protéines et en fer, il est parfait pour un régime végétarien équilibré".
Les légumes lacto-fermentés sont une source naturelle de probiotiques. "Leur conservation en saumure préserve leurs nutriments".
Issu de la fermentation du cidre, ce vinaigre "aide à réguler la glycémie et améliore la digestion des protéines. Une cuillère à soupe dans un demi-verre d'eau avant un repas est idéal".
Boisson fermentée à base de thé sucré, c'est une alternative saine aux sodas. "Sa richesse en antioxydants et en probiotiques soutient le système immunitaire et équilibre la flore intestinale".