Star des fruits hivernaux, la clémentine est riche en vitamine C "qui aide à réduire la fatigue et à équilibrer le système nerveux" rappelle la diététicienne Angélique Houlbert dans son livre "100 aliments IG bas à volonté".
D'octobre à mars, le chou kale est une excellente source de vitamine C, A et K, de magnésium et de fibres. Ses molécules antioxydantes bloquent l'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) et son sulforaphane réduit l'insulino-résistance.
La poire est riche en minéraux, vitamines (C, B, A, E), en antioxydants et en fibres. Elle peut aider à lutter contre la constipation, limiter l'absorption des graisses au sein du repas et préserver la santé vasculaire.
"Légume aux mille vertus" d'après Marie-Laure André et Alexandra Buronzo dans le livre "Les 150 aliments santé", le poireau est incontournable en hiver. Ses vitamines, fibres et minéraux boostent l'organisme et aident à lutter contre la paresse intestinale.
De novembre à avril, il faut manger de l'ananas pour sa richesse en magnésium, potassium, phosphore, vitamines (C, B1, B6) et antioxydants. L'ananas contient aussi de la broméline, une enzyme qui facilite la digestion et évite les ballonnements.
Riche en nitrates, la betterave est bonne pour le cerveau. Ses vitamines, antioxydants et fibres régulent cholestérol, triglycérides et glycémie. On la choisit ferme avec une écorce pas trop sèche.
La récolte du citron commence dès décembre. Riche en vitamine C, il est incontournable en hiver contre la fatigue et pour l'immunité. Sans oublier qu'il aide toujours à digérer.
Riche en acides gras polyinsaturés et en oméga 9, la noix protège contre les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie et le diabète de type 2. Ses vitamines B, son sélénium et son zinc boostent le métabolisme.
De novembre à décembre, c'est la pleine saison de l'endive. Riche en sélenium, c'est un légume très antioxydant. Elle contient aussi de vitamine C et des minéraux essentiels comme le potassium, magnésium, zinc et calcium.