Les 8 meilleures tisanes pour dormir

Par La Rédaction

La tisane de camomille

C'est la plus célèbre de toutes. La camomille est reconnue pour ses vertus sédatives, apaisantes, relaxantes, pour calmer l'anxiété et les tensions nerveuses. Son infusion est à boire 1 heure avant le coucher.

La tisane de tilleul

Le tilleul agit sur les problèmes de sommeil d'origine nerveux en soulageant les tensions, l'anxiété et les angoisses. Pour une tisane sommeil, il suffit de 3 à 4 feuilles à infuser dans une tasse d'eau chaude.

La tisane de lavande

Les fleurs de la lavande sont préconisées en cas de troubles légers du sommeil ou d'irritabilité. Il suffit d'en boire une grande tasse au moment du coucher. Un sachet déposé sous l'oreiller permet aussi de profiter de ses vertus calmantes et apaisantes.

La tisane de mélisse

"La mélisse, une herbe à forte odeur de citronnelle, atténue l'agitation et les troubles du sommeil", explique l'herboriste Michel Pierre dans son livre "Les secrets de mon herboristerie". Elle évite aussi les réveils nocturnes.

La tisane de verveine odorante

En infusion, la verveine permet de lutter contre l'insomnie grâce à son action légèrement sédative et relaxante. Elle est aussi très efficace pour lutter contre le stress, l'irritabilité et l'anxiété. 

La tisane de houblon

Le houblon a "un effet sédatif, apaisant du système nerveux. Il est conseillé contre la nervosité, le stress, les angoisses, l'agitation et les troubles du sommeil et insomnies", nous apprenait Amélie Mounier, naturopathe, dans un précédent article.

La tisane de passiflore

Cette fleur endort le système nerveux central et peut être utilisée en cas de décalage horaire lorsque vous voyagez par exemple, mais aussi contre l'insomnie chronique, sans entrainer d'accoutumance. Infuser une cuillère à café par tasse, 3 à 4 fois par jour.

La tisane d'aubépine

 "Les propriétés sédatives de l'aubépine permettent de l'utiliser en infusion, à raison d'une cuillère à café pour 1 petite tasse de 15 cl. A boire 30 minutes/1 heure avant de se coucher" d'après la naturopathe Amélie Mounier.

A découvrir :

Ces herbes aromatiques sont à planter dès à présent pour être sûrs d'en profiter au printemps

Lire Maintenant