Comme toutes les huiles essentielles photosensibilisantes, celle d'orange douce peut provoquer une brûlure cutanée ou un brunissement irréversible de la peau après exposition.
Apaisante en cas de stress, de troubles du sommeil ou de tension nerveuse, elle reste photosensibilisante. Il est recommandé de ne pas exposer la zone massée durant les 3 heures suivant son application.
Relaxante, elle fait partie de la famille de plantes des Rutacées, dont les substances photosensibilisantes sont particulièrement présentes.
Exfoliante, elle est utilisée comme gommage sur la peau du visage. Son application, mélangée dans une crème hydratante, est recommandée uniquement le soir et déconseillée sur une peau fine et sensible.
Utilisée pour de nombreux maux : troubles circulatoires, asthme, bronchite, toux et même troubles digestifs, son application par voie cutanée est néanmoins déconseillée avant toute exposition au soleil.
Utilisée en massage pour lutter contre la déprime et le stress, elle contient des substances photosensibilisantes appelées "furocoumarines."
Appartenant à la famille des plantes Apiacées, elle s'utilise contre les troubles digestifs mais il faut éviter toute exposition après application à cause de ses molécules photosensibilisantes.