Moins sucrées que la majeure partie des pâtes à tartiner, les compotes sont à privilégier sur les tartines au petit-déjeuner ou en en-cas dans la journée.
Les pâtes d'amandes, de noix de cajou, de cacahuètes ou de sésame (tahini) sont riches en protéines, lipides et omégas 3. Elles calent vite et sont moins grasses et sucrées que les pâtes à tartiner classiques.
Les laitages contiennent des protéines qui aident à bien digérer. La nutritionniste Myriam Moussier conseille de manger ses tartines avec des petits suisses ou du yaourt grec.
Elle favorise le transit intestinal et s'achète dans le commerce. "On peut aussi la faire à la maison, il suffit de faire tremper les dattes et de les mixer le lendemain" ajoute la nutritionniste.
Elle est moins grasse et meilleure pour le ventre. Myriam Moussier conseille aussi le coulis de fruits, encore moins sucré. Ces tartinables aux fruits sont riches en omégas 3, bons pour le microbiote intestinal.
Les fromages frais et tous les fromages maigres sont riches en protéines et digestes. On peut choisir de tartiner du fromage de chèvre frais ou de la ricotta par exemple.
Lors d'une petite faim de salé, le houmous est idéal car riche en fibres. Elles aident à réguler la digestion et préviennent les troubles digestifs.
Riche en antioxydants et oligo-éléments, il est excellent pour la digestion. Vous pouvez facilement "l'écraser et l'étaler sur du pain, y ajouter un filet de jus de citron, des aromates et épices de votre choix".
Toujours pour un en-cas salé, Myriam Moussier conseille de l'écraser et "d'ajouter des herbes et épices de votre choix, du paprika et de la ciboulette par exemple". Riche en protéines, il rassasie pour longtemps.