Riche en omégas 6, il est pro-inflammatoire. De plus, étant un aliment torréfié, il accélère le vieillissement de l'organisme par oxydation des cellules. Les phytates qu'il contient limitent aussi l'absorption du calcium.
S'il a l'avantage d'avoir un indice glycémique beaucoup plus bas que le sucre, il est riche en fructose et très pauvre en glucose. Il favorise la montée des triglycérides, du LDL-cholestérol et la résistance à l'insuline chez les personnes sujettes.
Elles augmentent la glycémie, surtout si elles sont mangées de manière isolée, entre les repas. Au goûter, on les consomme avec un carré de chocolat noir ou un peu d'oléagineux pour abaisser la glycémie.
Ils passent directement dans le sang, faisant grimper fortement la glycémie et contiennent des sucres ajoutés. Dépourvus de fibres, leur processus de pasteurisation nécessite une chaleur très élevée qui détruit les vitamines et minéraux.
Décryptez les étiquettes de ces produits. Les denrées portant la mention "sans gluten" sont parfois bourrées d'huile de tournesol, d'huile de palme et d'additifs.
Il est important de vérifier leur composition car elles peuvent contenir des additifs, de l'huile de palme ou de tournesol ou encore du sirop de fructose. Donc être très sucrées et grasses.
Tous les yaourts ne sont pas sains pour la santé. Certains contiennent des sucres cachés ou des édulcorants. Mieux vaut privilégier un fromage blanc nature, un skyr ou un petit-suisse.
Les biscottes ont peu d'intérêt nutritionnel. Souvent, l'huile de palme, la farine de blé et des émulsifiants entrent dans leur composition. Il vaut mieux les remplacer par une tranche de pain au levain.
Le processus d'hydrogénation pour la fabriquer crée des graisses trans mauvaises pour la santé. Ce processus semble avoir été abandonné en France, certaines auraient une composition plus propre.